Menu

Grand Angle

France : Pour François Bayrou, il n'y a pas assez "d'immigrés créateurs d'entreprise"

A moins de 50 jours du premier tour des élections présidentielles, les candidats défilent dans l'émission Des Paroles et des actes diffusée sur France 2 pour préciser leur programme. François Bayrou a été invité à l'émission hier soir. Pour lui, les propositions de Nicolas Sarkozy pour réduire l'immigration en France sont une "imposture".

Publié
François Bayrou est crédité de 13% d'intention de vote selon un dernier sondage
Temps de lecture: 2'

Entre les différentes polémiques créées par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sur le halal ou l’immigration, difficile pour les autres candidats de se faire une place dans la campagne présidentielle et d’attirer l’attention des caméras. C’est le cas de François Bayrou. Pourtant, le président du Modem est le quatrième candidat favori de la campagne. Selon un tout dernier sondage OpinionWay Fiducial publié aujourd'hui vendredi 9 mars et réalisé pour le compte des Echos et Radio Classique, il est crédité de 13% d’intentions de vote. De leur côté, François Hollande est crédité de 29 % des voix, Nicolas Sarkozy 26 %, vient ensuite en troisième position Marine Le Pen avec 17 %.

Hier soir jeudi 8 mars, le président du Modem a eu l'occasion d'apporter des précisions sur son programme puisqu'il était invité au débat «Des Paroles et des actes» diffusé sur France 2 durant lequel il a affronté Manuel Walls, du parti socialiste. François Bayrou a également pris le temps de réagir aux différentes propositions des autres concurrents notamment en matière d’immigration. Sur cette dernière thématique, sa position a toujours été claire : il n’a jamais fait de la surenchère politique sur le dos des immigrés ou celui des Musulmans, à l’instar de Claude Guéant, le bras droit de Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen. D’ailleurs, François Bayrou a régulièrement critiqué les déclarations controversées des représentants de l’UMP. Le 3 mars dernier par exemple, le candidat du Modem avait fermement réagi suite aux déclarations controversées de Claude Guéant qui avait estimé qu'accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la nourriture halal" dans les cantines. «Ces propos sont un leurre qui vise à exciter la France et à exciter les peurs. On ne peut pas se comporter comme ça quand on est aux responsabilités de la France», avait-il lâché.

Imposture

La première question sur l’immigration est posée une heure après le début de l’émission. L’un des journalistes demande à François Bayrou de réagir à la proposition de Nicolas Sarkozy de réduire de moitié les immigrés légaux en France en faisant passer le chiffre de 180 000 à 100 000. Le candidat du Modem répondra que cette proposition est une «imposture». «Vous n'allez pas baisser le nombre des mariages sauf en luttant contre les faux mariages... Comment vous faites ? Parmi les droits de l'Homme, il y a le droit de se marier. Vous allez dire je vous interdis de vous marier avec un Allemand. Est-ce qu'on peut dire ça ?», a-t-il lancé. Il accusera ensuite Nicolas Sarkozy de vouloir trop viser l'immigration subsaharienne ou du Maghreb. Cependant, il n’hésitera pas à affirmer «qu’il y a trop d’immigrés clandestins et trop d’immigrés non intégrés» avant d’ajouter qu’il n’y a pas assez d’immigrés créateurs d’entreprises et d’emplois ou de chercheurs, sans pour autant expliquer en profondeur comment il souhaite encourager des immigrés à devenir chef d'entreprise en France.

Dans une interview accordée au Monde des Religions datant du 6 mars dernier, François Bayrou affirmait vouloir être pour la régularisation des sans-papiers seulement «lorsqu’il y a insertion dans la société française, lorsqu’ils travaillent, parlent la langue et paient leurs impôts (…).

Pas de chercheurs immigres: Faux
Auteur : el.ishak
Date : le 14 mars 2012 à 10h50
Dans les laboratoires et les universites francaises on trouve beaucoup d'universiatires d'origine maghrebines et etrangeres d'une maniere generale. Quand Vincent Geiser a souhaite de parler de l' apport des maghrebins en france, il a ete sanctionne.
En france, on ne veut pas parle de ca.

Je m' interroge pourquoi? L'immigre doit etre represente par la personne qui est toujours au plus bas de l'echelle sociale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com