Menu

Breve

Coronavirus : Les ouvrières marocaines de plus en plus exposées aux foyers de contamination

Publié
Photo d'illustration / Ph. Nicolas Fauque
Temps de lecture: 1'

Après l’annonce de deux foyers de contamination dans le milieu industriel à Casablanca, deux à Tanger, un Larache et un autre à Oujda, la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a saisi le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle sur l’urgence de garantir la protection nécessaire aux ouvrières, qui travaillent pendant la pandémie du coronavirus. Dans un courrier, l’ONG appelle ainsi Mohamed Amekraz à étendre les mesures à tous les secteurs de production, des usines à l’agriculture.

A ce sujet, la présidente de la Fédération, Latifa Bouchoua a souligné auprès du quotidien arabophone Akhbar Alyaoum que «les conditions de travail des ouvrières dans les unités industrielles et les champs agricoles sont déjà inhumaines en temps normal». Pour elle, l’urgence sanitaire doit être un catalyseur pour améliorer cette situation. La militante évoque aussi l’impératif de sensibiliser les travailleuses et leurs employeurs, appelés à assurer la protection nécessaire, y compris dans le transport du personnel.

Pour Latifa Bouchoua, l’apparition de foyers de contamination doit faire réagir le ministère de tutelle pour renforcer ces mesures, tout en assurant un contrôle sur le lieu du travail. Elle préconise une coordination avec les supérieurs de ces unités, dont beaucoup comptent «des milliers d’ouvrières».

Par ailleurs, l'associative estime qu’«il ne faut avoir aucun laxisme à l’égard des employeurs qui ne font pas respecter ces mesures et mettent en danger la vie de leurs salariées et des familles». A cet effet, l’association recommande le renforcement de la présence des inspecteurs du travail, dans ces usines comme dans le secteur agricole.

Cet appel intervient quelques jours après le lancement d’une autre initiative, à travers laquelle des ouvrières agricoles décrivent leurs conditions de travail actuelles. Annoncée par le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie, cette campagne intitulée Youda se veut une première base pour lever des recommandations à partir de témoignages directs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com