Menu

Breve  

Maroc : 281 nouveaux cas de coronavirus, 32 guérisons et cinq nouveaux décès en 24 heures

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Jusqu’à 18h ce vendredi, le Maroc a enregistré 281 nouveaux cas confirmés du nouveau coronavirus (Covid-19), portant à 2 564 le nombre total de cas enregistrés dans le pays.

«172 de ces nouveaux ont été enregistrés dans les foyers de contamination relatifs à des unités industrielles et commerciales», a assuré le chef de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, lors du point de presse quotidien.

Il a ainsi indiqué que Marrakech a enregistré 142 cas additionnels, tandis que 19 nouveaux cas ont été recensés à Fès. De plus, de petits foyers de contamination ont ainsi été détectés à Nador et à Tanger, alors qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré dans le cluster de Casablanca. «La hausse des cas s’expliquent ainsi par ces nouveaux foyers de contamination, ce qui a donné un changement relatif dans la répartition par région», a-t-il ajouté, en expliquant que la région Marrakech-Safi s’approche désormais de celle de Casablanca-Settat.

Durant ces dernières 24 heures, le Maroc a également enregistré 5 nouveaux décès, portant à 135 le nombre de morts, ainsi que 32 guérisons, 281 au total, confirmées par des tests laboratoires.

Autre observation faite par Mohamed Lyoubi, les cas bénins ou asymptomatiques lors de la prise en charge continuent d’augmenter, face à la baisse des cas critiques ou graves. «Ainsi, les cas asymptomatiques passent de 13% à 17%, tandis que les cas graves ou critiques reculent de 14% à 9%», s’est-il félicité.

Et de souligner les efforts du suivi médical des personnes de contacts, qui a permis de détecter 111 nouveaux cas confirmés en ces dernières 24h.

Mohamed Lyoubi a également fait état de l’amélioration de l’état de santé des personnes admises en réanimation. «Leur pourcentage en baisse légère mais constante», assure-t-il. «Nous observons même la guérison de personnes qui étaie en réanimation avec assistance respiratoire, comme ce fut le cas hier au CHU Ibn Rochd de Casablanca», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com