Menu

Breve

Maroc : «Les Panafricaines» dénoncent les propos «insultants» et «à caractère raciste» de Jean-Paul Mira

Publié
Sur LCI, Jean-Paul Mira a suggéré de faire une étude sur le coronavirus en Afrique, où «il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation». / DR
Temps de lecture: 1'

Le réseau «Les Panafricaines» de femmes journalistes d’Afrique a condamné ce samedi, «avec la plus grande fermeté» les propos «insultants, à caractère raciste, tenus sur la chaîne de télévision d’information en continu LCI le 1er avril 2020 par le professeur Jean-Paul Mira».

«Faisant preuve d’une méconnaissance totale des réalités africaines et dans une approche condescendante éhontée, Jean Paul Mira use de clichés pour présenter la caricature d’un continent où les populations ne se protégeraient pas, où il n’y aurait rien», dénonce le réseau dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Pour ces femmes journalistes d’Afrique, «aucune excuse ne peut lui être trouvée, tout comme au professeur Locht qui entame sa réponse en donnant raison à son interlocuteur». Bien qu’il dise noter «avec satisfaction» la réaction du directoire des Hôpitaux de Paris dans une mise au point publiée vendredi sur son site, «nous ne saurions considérer cependant, les excuses et les regrets qui sont exprimés par Jean-Paul Mira», poursuit Les Panafricaines.

Le réseau exprime aussi son «étonnement» devant le communiqué de l’Inserm, qui qualifie la vidéo médiatisée notamment dans les réseaux sociaux de «tronquée» alors qu’«elle n’a fait l’objet d’aucun montage et d’aucune altération d’aucune sorte».

«Nous demandons à la chaîne LCI d’assumer ses responsabilités en tant que diffuseur et en appelons à l’autorité française de régulation, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, garant de la lutte contre les discriminations, pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour rappeler LCI fermement à l’ordre», conclut le communiqué du réseau «Les Panafricaines».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com