Menu

Breve

Au moins 16 Marocains de confession juive contractent le covid-19 après une fête religieuse

Publié
La synagogue Beth El à Casablanca / Source : Moment magazine
Temps de lecture: 1'

Au moins 16 Marocains de confession juive ont été testés positifs au coronavirus à Casablanca. Ils en avaient montré les symptômes, dans les jours ayant suivi un mariage religieux auquel ils ont tous participé, ainsi qu’un rassemblement à l’occasion de la fête de Pourim, en début de ce mois de mars. Selon TelQuel, certains patients ont pu guérir depuis.

Le journal arabophone Assabah souligne que les deux festivités se sont tenues les 7 et 10 mars courant, avec la participation de plus de 300 personnes, toutes Marocaines de confession juive. Après leur identification, elles ont été rappelées pour un examen médical et des analyses laboratoires, afin d’établir leur contamination ou non.

A la suite des faits, l’espace de culte ayant accueilli les rassemblements a été entièrement désinfecté.

Dans un point communautaire daté de lundi, le Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM) a annoncé, par ailleurs, la création d’une cellule de crise. Celle-ci a pour but de venir en aide aux membres de la communauté, actuellement confinés et comptant nombre de personnes âgées. A ces derniers, la livraison de provisions de base est désormais assurée de manière continue.

Le CCIM a annoncé, par ailleurs, le maintien de l’abattage rituel. «Nous prenons les mesures nécessaires pour le maintien de ces prestations, en coopération avec le Beth Din, le Rav Kessous, le Rabin Menahem Pinto et l’ensemble de la filière», indique le Conseil, pour qui cette pratique «doit continuer malgré ces moments difficiles».

A l’approche du Pessah, qui se tient du 8 au 16 avril prochain, le Conseil a annoncé également la préparation de colis traditionnels à distribuer aux plus nécessiteux. Au Maroc, l’état d’urgence sanitaire est prévu d’être levé le 20 avril prochain à 18h.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com