Menu

Breve

Coronavirus : Caïds et forces auxiliaires appellent au confinement des Marocains

Publié
Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités de plusieurs villes ont investi les quartiers en appelant les riverains au confinement sanitaire, accompagné de mesures d’hygiènes strictes, en prévention contre la propagation du nouveau coronavirus. Commencée depuis quelques jours à Safi, Fqih Bensalah ou Ifrane, l’initiative s’est étendue à des quartiers de Casablanca et de Rabat.

Dans des vidéos relayées sur plusieurs pages de réseaux sociaux, hier soir, les Forces auxiliaires apparaissent s’adressant aux populations, notamment à Hay Mohammadi, en insistant sur le confinement préventif et la réduction maximale des sorties à trois cas de force majeure : assistance médicale, travail nécessitant la présence physique et approvisionnement en denrées.

Cette démarche s’est intensifiée dans différentes villes peu après un point de presse du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, annonçant que le pays passait par une phase transitoire vers le deuxième stade pandémique du coronavirus. En effet, l’apparition de cas d’infection contractée localement (et non plus importée) donne désormais lieu à des épicentres du covid-19, ce qui nécessite vigilance et suivi stricte des mesures préventives. Dans son intervention, le ministre a d’ailleurs réitéré son appel au confinement.

Plut tôt dans la journée, son département ainsi que celui de l’Intérieur ont appelé les citoyens à se tenir à cette mesure ainsi qu’à celles permettant de limiter la propagation. Dans un communiqué conjoint, ils ont annoncé à cet effet une mobilisation de proximité de la part des autorités locales, des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com