Menu

Grand Angle

Le Maroc au deuxième stade de la pandémie de coronavirus ?

L'apparition d’épicentres de contagions locales de coronavirus constitue une période transitoire, entre le passage de la première à la deuxième phase, a déclaré avec prudence et gravité le ministre de la Santé du Maroc.

Publié
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé / DR.
Temps de lecture: 2'

Sur les 54 infections de coronavirus confirmées au Maroc et majoritairement importées, certaines «quoiqu’isolées» constituent des cas d’infection locale, ce qui signifierait que le pays passe du premier au second stade dans la courbe de la pandémie. Dans un point de presse tenu ce mercredi soir, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a averti en effet que ce point signifie le passage à une nouvelle étape dans la propagation du virus.

«L’émergence d’infections locales confirmées montre que nous devons rester prudents et doubler de vigilance lors des prochains jours, qui seront cruciaux», a fermement déclaré le ministre, réitérant ses recommandations de confinement préventif et de limitation maximale des sorties dans les espaces publics.

Par régions, le ministre de la Santé indique que «14 cas confirmés ont été enregistrés dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, 12 à Casablanca-Settat, 12 à Meknès-Fès, 5 à Marrakech-Safi, 4 à Souss-Massa, 2 à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 2 dans l’Oriental, 2 dans la région de Béni Mellal et 1 à Guelmim-Oued Noun».

Par ailleurs, «1 362 personnes ont été en contact avec les cas confirmés», selon le ministre, pour qui «le nombre de 54 peut ne pas susciter d'inquiétudes, mais l’apparition d’épicentres constitue une période transitoire, entre le passage de la première à la deuxième phase».

Des exigences de prudence et de vigilance pour les jours à venir

En préparation à un «élargissement» des contaminations, Khalid Ait Taleb estime que la capacité d’accueil médicale sera suffisante pour prendre en charge les cas les plus urgents. «Le Maroc compte 44 hôpitaux spécialement équipés à cet effet», a-t-il déclaré, dénombrant «1 640 lits de réanimation, dont 684 dans le secteur public et 504 dans le secteur privé, en plus de 70 dans les hôpitaux militaires, 130 dans les institutions d’utilité publique et 250 en cours de mise en place».

Dans un autre registre, le ministère a compté aujourd’hui «2 000 appels par l’intermédiaire des lignes Allô veille (n° vert 0801 004 747) dédiées aux citoyens qui soupçonnent des symptômes de coronavirus ou qui veulent se renseigner à ce sujet». A ce propos, Khalid Ait Taleb a annoncé le lancement d’un portail, www.covidmaroc.ma, consacré à l’information en temps réel sur la situation pandémique Maroc.

En préparation à l’évolution de cette situation pandémique justement, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont annoncé, dans la journée, des recommandations relatives au confinement préventif de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Dans un communiqué conjoint, les deux départements ont d’ailleurs annoncé que les autorités locales dans les villes et les régions, les Forces auxiliaires, la Gendarmerie royale et la Sûreté nationale accompagneront les habitants à mieux prendre connaissance de ces mesures de précaution et à les adopter, afin de limiter la propagation du virus dans les prochains jours et semaines.

Article modifié le 18/03/2020 à 23h38

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com