Menu

Grand Angle

Annulation du SIAM : Constat mitigé pour les exposants

L’annulation du SIAM représente une perte importante pour les quelque 1 400 exposants qui étaient attendus cette année. 900 000 visiteurs devaient également s’y rendre.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

«Pour beaucoup de nos fournisseurs, l’année est perdue.» C’est un constat laconique que dresse Reda Hammouche, conseiller exposant pour le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), après l'annonce de l’annulation de cette édition 2020 dans le cadre des mesures préventives liées au coronavirus, auquel le Maroc n’échappe pas.

«Le SIAM représente un évènement important pour nos prestataires, aussi bien en termes de capitaux que de couverture. C’est principalement chez nous qu’ils déplacent leur stock de matériel», indique Reda Hammouche, contacté par Yabiladi. 

«Il y a deux types d’exposants: ceux qui exposent juste pour le marketing et l’image de marque, et ceux qui exposent pour la vente directe. Ce sont eux, c’est-à-dire les associations de produits du terroir, les coopératives, les entreprises d’engins agricoles, qui sont les plus touchés.»

Reda Hammouche

Pour le conseiller exposant, «cette annulation représente une perte de 20 à 70% de leur chiffre d’affaires annuel». Les pertes sont aussi celles des restaurateurs et hôteliers de Meknès, l’ensemble des exposants étrangers ou nationaux ayant annulé leur réservation.

Des exposants mitigés

Driss Samih, directeur commercial de la coopérative de safran «L’or rouge», dans la région de Taliouine-Taznakht, abonde dans le même sens. «Pour nous, c’est un grand dégât. La demande en safran est très importante lors du SIAM», nous dit-il. Il estime à «environ 50%» la perte du chiffre d’affaires annuel de sa coopérative.

Pour Abderrahman Mejdoubi, président de l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), les pertes sont en revanche beaucoup moins importantes. «Pour nous, ce n’est pas une grande perte car nous ne vendons pas d’animaux. Nous les exposons dans le cadre de concours ou simplement pour présenter nos races», nous dit-il. Cette année, l’ANOC avait prévu d’exposer 24 races avec l’aide de 85 exposants issus des 165 groupements de l’ANOC répartis dans tout le Maroc.

L’ANOC a bien investi «quelques milliers de dirhams» mais, globalement, les pertes sont «dérisoires», d’après son président. «Nous n’avions pas engagé de frais jusqu’à présent ; nous les engageons seulement à quelques jours du SIAM», précise-t-il.

Organisée, en 10 pôles, sous le thème «Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale», l’édition 2020 du SIAM devait se tenir dans in espace global de 32,5 Ha dont 11 Ha couverts pour accueillir 1 400 exposants et 900 000 visiteurs attendus.

Les organisateurs avaient révélés que l’événement devait se tenir avec le Royaume-Uni, 7e client et 11e fournisseur du royaume, comme invité d’honneur.

L’annulation de cette édition a été prise par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l'Association du Salon international de l'agriculture au Maroc, dans le cadre des mesures prises par le Maroc pour faire face au coronavirus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com