Menu

Breve

Le Maroc annonce un premier décès à cause du coronavirus

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi un premier décès enregistré par le royaume à cause du coronavirus. Il s’agit de la deuxième patiente, hospitalisée depuis la semaine dernière à Casablanca, après avoir été testée positive au virus.

«Il s’agit de la patiente âgée de 89 ans et qui souffrait de maladies chroniques au niveau de l’appareil respiratoire et du cœur. Elle est décédée à 12h45 de ce mardi», explique un communiqué du ministère.

«En dépit des interventions de l’équipe médicale composée de professeurs spécialisés dans les maladies infectieuses, de la réanimation et d’autres spécialités, la patiente a rendu l’âme», précise-t-on. Et le ministère de présenter ses condoléances à la famille de la victime.

La semaine dernière, les autorités marocaines avaient qualifié de «critique» l'état de santé de cette Marocaine. Elle était arrivée au Maroc le 25 février à bord d’un avion en provenance de Bologne.

Le ministère de la Santé s'est aussi voulu rassurant sur l'état de santé des deux personnes dont l'infection au coronavirus a été confirmée, un jeune arrivé récemment en provenance de l'Italie et un touriste français. «Les deux cas se trouvent dans une situation plutôt satisfaisante et ne souffrent pas de complications», a déclaré à la MAP le directeur de épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi.

Premier cas confirmé, le jeune homme «ne présente plus de symptômes du virus mais ne doit quitter l'hôpital qu'après l'achèvement de tous les examens et analyses nécessaires», a-t-il affirmé. Et d’insister sur l'impératif de ne pas confondre période d'incubation du virus et période de traitement ou d'hospitalisation qui varie selon les cas et peut durer jusqu'à un mois ou plus.

Le troisième cas confirmé concerne un ressortissant français arrivé samedi à Marrakech, placé actuellement sous assistance médicale dans un hôpital de la ville où il est pris en charge conformément aux mesures sanitaires. «Son état de santé ne suscite pas d’inquiétudes», selon le ministère. D'après le département, le royaume se trouve toujours dans le stade premier de contamination au virus corona puisqu'il s'agit de cas provenant de pays étrangers.

A rappeler que le Maroc a annoncé ce jeudi un troisième cas du coronavirus chez un touriste français qui s’est rendu lundi à Marrakech.

Article modifié le 10/03/2020 à 15h37

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com