Menu

Breve

Phosphates : Le Polisario saisit la Haute cour de Nouvelle-Zélande contre le fonds souverain NZSF

Publié
Siège du NZSF à Wellington. / DR
Temps de lecture: 1'

La représentation du Front Polisario en Nouvelle-Zélande a déclaré jeudi dans un communiqué de presse qu’elle a engagé une action en justice devant la Haute Cour de ce pays contre le New Zealand Superannuation Fund (NZSF). Le Polisario accuse ce fonds souverain d’investir «dans les importations de phosphates extraits et importés illégalement des territoires occupés du Sahara occidental».

Selon l’agence de presse du mouvement séparatiste, celui-ci a entamé cette mesure «dans le cadre de ses efforts pour arrêter les importations illégales de phosphate naturel du Sahara occidental».

Le mouvement de Brahim Ghali a aussi demandé un «contrôle judiciaire de certaines décisions d'investissement par les administrateurs du New Zealand Superannuation Fund». «Ces décisions soutiennent l'occupation illégale continue du Maroc du Sahara occidental, ainsi que l'extraction et l'exportation illégales de phosphate du Sahara occidental», fustige le mouvement séparatiste.

Kamal Fadel, représentant du Polisario dans ce pays et en Australie, a expliqué cette décision par la détermination du Front de «protéger ses ressources naturelles par tous les moyens disponibles». «Cette action en justice est un message à tous ceux qui sont impliqués dans l'exploitation des ressources naturelles sahraouies», assure-t-il.

Le New Zealand Superannuation Fund est un instrument d'épargne du gouvernement néo-zélandais créé pour soutenir les pensions de retraite. Sa valeur estimée est supérieure à 44,5 milliards de dollars.   

Des sociétés néo-zélandaises comme Ballance Agri-Nutrients Limited (Ballance) et Ravensdown Limited (Ravensdown) sont dans le viseur du mouvement séparatiste depuis plusieurs années. En décembre, le mouvement avait même réussi à mobiliser des syndicats pour manifester contre l’arrivée d’une cargaison de phosphates en Nouvelle-Zélande.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com