Menu

Breve

Maroc : Les enseignants de langue arabe pour les enfants MRE attendent toujours leur paiement

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Face aux retards de paiement, les enseignants de langue arabe qui sont revenus au pays, après leur envoi par le Maroc auprès des enfants de Marocains résidant à l’étranger, mènent une fronde contre le ministère de l’Education nationale. En effet, leur situation les a poussés à appeler à une grève, les 9 et 10 mars, parallèlement à un sit-in devant le ministère et devant la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à Rabat.

Dimanche, la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, qui soutient ces professeurs, a dénoncé la «sourde oreille» du département de Said Amzazi. Cité par Alyaoum24, le syndicat fustige que le ministère passe sous silence les recommandations de l’institution du Médiateur ainsi que les textes de loi relatifs aux droits des enseignants dans leurs rapports avec leur administration.

Dans ce sens, la Fédération exige du ministère une réparation pour lesdits enseignants, privés de postuler pour un transfert entre académies régionales tout au long de leur mission à l’étranger. Par ailleurs, le syndicat juge prioritaire de faire bénéficier ces professeurs de leurs points d’ancienneté qu’ils ont perdus «sans justification légale».

Selon la structure syndicale, les enseignants revenants doivent encore des honoraires à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, exprimant leur inquiétude sur le devenir de cette situation, en cas de non-intervention concrète.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com