Menu

Breve

Al Adl Wal Ihsane critique l'interdiction du transport de marchandises à Fnideq

Publié
Un marché de la ville marocaine Fnideq. / DR
Temps de lecture: 1'

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane a exprimé ce lundi la «grande préoccupation» avec laquelle il suit «la grave crise et la dégradation des conditions sociales et économiques de la plupart des habitants de la ville de Fnideq».

Dans un communiqué, la Jamâa évoque «la décision précipitée des autorités marocaines de fermer le point de passage de Bab Sebta aux milliers de transporteurs de produits de contrebande, seule source de revenu pour la plupart de la population et qui la protège de la faim, de la pauvreté et des privations».

Pour le mouvement, cette mesure a «des conséquences sociales et économiques désastreuses car 600 magasins dans divers marchés de la ville ont été fermés en raison de la faillite des commerçants». Il fait état également d’une «hausse du taux de divorce», de délits comme les vols, ainsi que de la hausse «spectaculaire du trafic de drogue». Al Adl Wal Ihsane invite, par ailleurs, «toutes les forces politiques et civiles locales à se regrouper dans le cadre d’un front uni pour lutter et plaider afin de sauver la ville de la faillite générale qui la menace».

La Jamâa appelle aussi les autorités marocaines à «adopter une approche rationnelle pour gérer le dilemme de la contrebande au passage de Bab Sebta, afin de préserver la fragile stabilité sociale, tout en accélérant la mise en œuvre réelle d'un plan économique alternatif qui sauve la ville de l'état de dépression générale et de faillite».

«Il n'y a de succès pour aucun modèle de développement, que ce soit au niveau de la ville, de la région ou du pays, sans une répartition équitable des richesses nationales et un nouveau contrat politique qui établit la bonne gouvernance», conclut le mouvement de Mohamed Abbadi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com