Menu

Breve  

Ramid aborde avec prudence le cas du Koweïtien poursuivi pour viol

Publié
Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme / DR.
Temps de lecture: 1'

Au Salon international de l'édition et du livre de Casablanca, ce samedi, Mustapha Ramid a présenté un exposé sur la situation des droits humains au Maroc. Un sujet relégué aux seconds rangs par les questions de l’assistance et des médias sollicitant un commentaire du ministre d’Etat sur l’affaire du ressortissant koweïtien, mis en cause pour viol d’une mineure à Marrakech.

«Accorder la liberté provisoire à un violeur, qu’il soit de nationalité marocaine ou un citoyen étranger, est une grave erreur», a-t-il déclaré. Il nuancera immédiatement : «Je ne parle pas précisément de ce cas parce que d’une part il est encore instruit par la justice et d’autre part je n’ai pas de données précises. Je parlé du principe».

«Est-ce que cela s’applique à cette affaire ? Je ne suis pas en mesure d’apporter une réponse exacte à cette question. Cela reste de la compétence d’autres institutions», a-t-il conclu.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement a affirmé à l’occasion d’un point de presse que l’exécutif «ne peut pas intervenir» sur ce dossier, «car le pouvoir judiciaire agit conformément aux lois».

Article modifié le 16/02/2020 à 11h57

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com