Menu

Politique Publié

Parlement européen : Le Polisario lance son groupe d’amitié, le Maroc pas encore

Temps de lecture: 1'
DR

Le Polisario a annoncé ce jeudi 13 février la création du groupe d’amitié «Paix pour le peuple sahraoui» au sein du Parlement européen. L’instance qui réunit des eurodéputés de différentes couleurs politiques, est présidée par l’Allemand, Joachim Schuster du Parti Socialiste.

La cérémonie de lancement de la plateforme a été supervisée, depuis Strasbourg, par le nouveau représentant du Front en Europe, Oubbi Bouchraya Bachir.

Les différentes composantes du groupe se sont engagées à défendre les thèses du Front au PE. L’étiquetage des produits originaires du Sahara occidental et le projet marocain d’élargir ses frontières maritimes sont des priorités pour la nouvelle structure. Sur ce dernier sujet, des eurodéputés préparent déjà des questions écrites qui seront adressées à la Commission européenne.

En revanche, neuf mois après les élections européennes de fin mai 2019 le groupe d’amitié parlementaire Maroc/UE n’a pas encore été restructuré. Son ancien président, le Français Gilles Pargneaux n’est plus membre du Parlement européen.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait pourtant déclaré en juin dernier à la presse que le «Royaume prépare un plan d'action pour agir et interagir avec cette institution européenne (PE) importante pour le renforcement de la relation particulière Maroc-UE».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com