Menu

Culture Publié

Le gouvernement espagnol va définitivement céder le théâtre Cervantes au Maroc

Temps de lecture: 1'
La façade en céramique du Gran Teatro Cervantès à Tanger. / Ph. Yann Guichaoua – AFP

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé un accord pour la donation «irrévocable» des biens du Grand Théâtre Cervantes de Tanger, indique l’agence Europa Press.

Le théâtre Cervantes de Tanger a été donné à l’État espagnol en 1928 et est l’un des édifices culturels les plus importants de la ville. Mais depuis les années 1970, son état de conservation a souffert d’abandon et de désuétude, soulevant des plaintes croissantes de la part d’associations.

Il s’agit d’une propriété d’une valeur architecturale et culturelle incontestable qui nécessite un fort investissement pour sa réhabilitation – investissement que les différentes administrations espagnoles n’ont pas été en mesure de faire, comme l’a rappelé l’exécutif espagnol. Par conséquent, et après avoir étudié les options possibles pour sa mise en service, il a été décidé de poursuivre son affectation au Maroc, répondant ainsi à l’offre du gouvernement marocain de restaurer et de gérer le théâtre en échange du transfert de sa propriété.

Le gouvernement marocain s’engage en revanche à maintenir une composante espagnole dans la programmation culturelle du théâtre, en procédant à la rétrocession du bien en Espagne au cas où la restauration de ce dernier ne serait pas effectuée ou était destinée à des fins autres que celles convenues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com