Menu

Breve

Ankara demande le report de la réunion pour réviser l’ALE avec le Maroc

Publié
Moulay Hafid Elalamy et son homologue turque, Ruhsar Pekcan. / DR
Temps de lecture: 1'

La réunion entre Moulay Hafid Elalamy et son homologue turque, Ruhsar Pekcan, prévue le 30 janvier, a été repoussée de deux semaines. Ce report a été demande par le gouvernement Erdogan, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, lors d’un point de presse.

La rencontre a été programmée lors de la tenue, le 15 janvier à Rabat, d’une session du forum des affaires entre les deux pays. Dans des déclarations à la presse, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique avait fait savoir que le Maroc n’est pas disposé à attendre des mois, voire des années, pour parvenir à un accord de libre-échange «équilibré» avec la Turquie. «Nous avons 15 jours pour se mettre d’accord sur les éléments à réviser dans l’ALE», avait-il déclaré.

Elalamy avait révélé que Rabat et Ankara «ont convenu d’examiner dorénavant les points clairs à savoir : l’export et les investissements. «Nous avons identifié un montant très important pour les exportations nationales» vers le marché turc, avait-il ajouté, faisant savoir que l'objectif est de compenser une partie de la perte de deux milliards de dollars annuellement de l’accord de libre-échange avec la Turquie.

A rappeler que le Maroc a signé, en 2006 sous le gouvernement Driss Jettou, un ALE avec la Turquie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com