Menu

Breve

Union africaine : Le Polisario sollicite l’appui de l’Algérien Chergui contre les ouvertures d’ambassades

Publié
Smail Chergui, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine. / DR
Temps de lecture: 1'

Officiellement, les travaux du sommet de l’Union africaine ont commencé le 21 janvier à Addis-Abeba par une nouvelle session des représentants permanents des membres auprès de l’organisation.

Le Polisario compte saisir la tenue du conclave dans le but de réunir des soutiens condamnant l’ouverture d’ambassades et de consulats de pays africains à Laâyoune et Dakhla.

Le premier acte de cette campagne s’est joué dimanche 26 janvier dans la capitale éthiopienne, lors de la rencontre de son représentant avec Smail Chergui, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine.

«J’ai reçu S.E. l’Ambassadeur Lamine Baali Yahiaoui de la République arabe sahraouie démocratique. Nous avons discuté de la récente lettre du président Ibrahim Ghali relative au respect de la légalité internationale au Sahara occidental», a écrit le responsable l’algérien sur son compte Twitter.

Dans un communiqué, le Front a qualifié les initiatives prises par la Côte d’Ivoire, les Comores, la Gambie, la Guinée et le Gabon d’«acte dangereux qui viole tous les principes ayant présidé à la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), en particulier l’intangibilité des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance, conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif de l’Union africaine».

L’Algérie du président Abdelmajid Tebboune partage la même position. Alger a condamné toutes les ouvertures de représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla. Reste à savoir si cette mobilisation sera suivie par l’inscription de cette question à l’ordre du jour du conseil exécutif et de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine.

Itwasntme
Date : le 27 janvier 2020 à 18h21
C est pas un bled... Cest un centre psychiatrique a ciel ouvert SOS Quelles innovations ce regime algeRien a apporter a l humanity?
Citation
"Azdine Idrissi" à écrit:
Il n'y a pas de vrais politiciens...ni hommes d'État en Algérie... Tous des amateurs...aventuriers...fanfarons...déconnectés des réalités du monde... Sur 191 pays de la communauté internationale seul le régime fou algérien ouvre sa "gueule"... pour les Consulats de pays souverains à Laayoune et Dakhla. On lui conseillera....Va dormir...Va! Va! ! comme dirait un comique marocain. Le régime du président La Chatte... non pas élu...mais nommé par les militaires...a réglé tous les problèmes des Algériens...et il n'a que ça à faire : le suivi obsessionnel du Sahara Marocain. Lamentable bled !!!
Newhorizon20
Date : le 27 janvier 2020 à 18h13
Cela montre à quel point le régime de Boumédiène et ses disciples est obsédé par le Maroc. Au moment où son existence est menacée par les manifestations du peuple, ce régime reste focaliser sur le Maroc; c'est normal puisque nuire au Maroc est sa raison d'être. Apparemment, la raclée de la guerre des sables et le succès de la Marche Verte ne sont pas encore digérés.
zakaria II
Date : le 27 janvier 2020 à 13h39
Les dollars de l'huile noir sont à tout jamais une essence classé dans un fossile. Le pétrole commence à trouver ses dérivés. Ceux qui ont réussi la transition sans jamais se laisser aller à la vanité ont réussi. L'algerie à raté le virage. Le Dubaï de l'Afrique qu'aurait du être l'Algérie à été sèchement envoyé vers le début de l'univers. Demain personne n'achetera un liquide gluant noir qui porte la peste et le choléra.
Azdine Idrissi
Date : le 27 janvier 2020 à 12h22
Il n'y a pas de vrais politiciens...ni hommes d'État en Algérie... Tous des amateurs...aventuriers...fanfarons...déconnectés des réalités du monde... Sur 191 pays de la communauté internationale seul le régime fou algérien ouvre sa "gueule"... pour les Consulats de pays souverains à Laayoune et Dakhla. On lui conseillera....Va dormir...Va! Va! ! comme dirait un comique marocain. Le régime du président La Chatte... non pas élu...mais nommé par les militaires...a réglé tous les problèmes des Algériens...et il n'a que ça à faire : le suivi obsessionnel du Sahara Marocain. Lamentable bled !!!
participant
Date : le 27 janvier 2020 à 12h13
Ca prouve une seule chose : l’Échec DE TEBOUNE au lieu de s'occuper du peuple algérien qui est encore descendu vendredi dernier pour la 49 fois. il va chercher des noix au Maroc. Sérieusement , la seule priorité de ce président doit être les ALGÉRIENS , rien d'autre. mais non , mr , ressort la veille technique de le retour sur la scène international , en passant des coups de fils... thumbs down
Newhorizon20
Date : le 27 janvier 2020 à 12h00
Le monologue algérien au sein de l'Union Africaine avec la participation de Son Excellence l'Ambassadeur polisarien.
CHMOUNDA
Date : le 27 janvier 2020 à 11h59
C'est flagrant, à moins que les Nations Unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine, le reste du monde et surtout les pays africains encore indécis ou esclaves des pétrodollars algériens ne soient aveugles pour voir la vérité sur ce dossier à savoir que face à l'intégrité territoriale Marocaine il y a eut depuis le début en 1975, et il y a toujours un seul et unique obstacle : l'état voisin polisalgérien, lire le gouvernement algérien de l'état voyou militaire, totalitaire, mafieux et criminel algérien. point, barre ./.
Azdine Idrissi
Date : le 27 janvier 2020 à 10h59
Une jolie pièce de théâtre. Le metteur en scène idiot... le régime algérien...fait jouer un rôle au stupide comédien polisario... Koulchi dyal l'Algérie... aussi bien la rasd que le polisario... Tout est écrit et mis en scène par des pseudo généraux qui ont à leur actif une seule guerre... La guerre qu'ils ont livré à leur peuple lors de la decennie noire.. Mais l'Union Africaine a dévoilé et démystifié l'imposture.
zakaria II
Date : le 27 janvier 2020 à 10h55
Changement de discours, l'Algérie réponds à la place du polizbel! Qu'est-ce que cela veut dire? D'abord que cette affaire est algero-algériennes, mieux encore que la bande de voyous ne représentent pas les sahraouis, ils aggravent au fur et à mesure des discours la ligne des algériens. Mais pas que, si l'algerie pensait avoir mis un caillou dans la chaussure marocaine, il en demeure pas moins du furoncle que le Maroc à incruster aux fesses des séparatistes. Ainsi, les pleurs chez l'UA, vaut aussi un coup de fouet chez l'ONU. Cette année s'annonce pour la première fois depuis 45 ans un tournant dans la souveraineté territoriale du Maroc. "Pourquoi continuer à demander la main d'une femme qui veut que ta richesse."
Dernière modification le 27/01/2020 18:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com