Menu

Politique Publié

Tinghir : Sit-in de commémoration de la mort du militant amazigh Omar Izm

Temps de lecture: 1'
Sit-in de commémoration du décès du militant Omar Khalek, dit Izm / Source : Lakome

Des centaines de militants ont participé, samedi, à un sit-in à l’appel de la Coordination nationale du Mouvement culturel amazigh, dans le douar d’Ignouien (province de Tinghir), en commémoration de la mort de l’étudiant Omar Khalek, dit «Omar Izm», membre actif du Mouvement.

Tombé dans le coma, l’étudiant était décédé le 27 janvier 2016 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech. Il avait succombé à de graves blessures, après son transfert à la suite des violents affrontements, survenus le 25 janvier de la même année dans la cité universitaire. Les accrochages ont éclaté entre des factions estudiantines amazighe et sahraouie. Son corps a été inhumé dans son douar natal d’Ignouien à Boumal Ndadess, relevant de la province de Tinghir.

Le site d’information arabophone Lakome a rappelé qu’en juillet 2017, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech avait condamné cinq accusés à 10 ans de réclusion, tandis que 13 autres ont écopé de 3 ans chacun. Ce verdict avait été confirmé en appel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com