Menu

Grand Angle

Le journal El Watan découvre les avantages de la réouverture de la frontière Maroc-Algérie

Le réchauffement des relations maroco-algériennes devient visible dans la presse algérienne. Aujourd’hui, le journal algérien El Watan publie un dossier économique de quatre articles pour l’ouverture de la frontière. Un choix inhabituel qui a tout d'une prise de position politique.

Publié
DR/El Watan
Temps de lecture: 3'

Le réchauffement des relations algéro-marocaines, sanctionnée, le 29 janvier par la déclaration du ministre algérien de l’Intérieur, qui estime que «la réouverture de la frontière de l’Algérie et du Maroc est très plausible», a inspiré le journal algérien El Watan. Il publie aujourd’hui, lundi 6 février, un dossier sur les bénéfices économiques pour l’Algérie de l’ouverture de la frontière, notamment, un reportage à Maghnia, ville algérienne frontalière, pour connaître l’avis même de ses habitants. Maghnia était surtout apparue jusqu’ici, dans la presse algérienne, pour sa position clé dans le trafic transfrontalier d’essence et de drogue.

A en croire le reportage d’El Watan, les habitants de Maghnia sont plutôt pour l’ouverture de la frontière. «Ici, la majorité de la population souhaite évidemment la réouverture de la frontière», indique Adel, chauffeur de taxi dans la ville. «La fermeture de la frontière n’arrange que les contrebandiers», estime un commerçant. Au-delà de ses constats sur le terrain, le journaliste exprime une opinion claire : «Les économistes sont unanimes : «La réouverture des frontières sera bénéfique à l’économie et aux populations des deux pays.» Le maintien de la fermeture n’a aucun sens, car il ne se repose sur aucun argument économique qui tient la route», écrit-il.

Nouvelle unanimité

Pourtant, l’éditorialiste d’El Watan, Tayeb Belghiche, le 5 mai dernier, n’appartenait pas, de toute évidence à cette «unanimité». Il ne souhaitait pas qu’Alger accepte d’ouvrir la frontière comme le lui demandait le Maroc : «cela signifierait offrir au Maroc 6 milliards d’euros par an contre un plus grand flux de drogue, d’alcool frelaté et de marchandises contrefaites en provenance de ce pays, pour rappeler les propos de Yazid Zerhouni lorsqu’il était ministre de l’Intérieur», écrivait-il.

Malgré l’opposition claire de l’éditorialiste à l’ouverture de la frontière, laquelle engageait la position du journal lui-même, et malgré les multiples articles relayant le trafic illégal transfrontalier, le dossier publié par El Watan aujourd’hui ne marque toutefois pas une rupture totale dans la position du média algérien. Le 23 mars 2011, il publiait déjà un reportage réalisé au Maroc sur l’opinion des Marocains sur l’ouverture de la frontière. «En mauvais élèves de la realpolitik, Marocains et Algériens préfèrent oublier tout ce qui les rapproche pour ne retenir que ce qui les sépare», finissait par conclure le journaliste après avoir relayé avec beaucoup d’empathie le point de vue marocain.

Engagement politique?

Aujourd’hui, le long article d’El Watan est donc en partie significatif par sa rupture de ton, mais aussi et surtout par le fait que l’opinion pro-ouverture s’inscrit dans un dossier économique de 4 articles qui vont tous dans la même direction : l’intérêt qu’a l’Algérie à l’ouverture des frontières. « La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays», titre le journaliste qui a interviewé Hicham El Moussaoui enseignant-chercheur à l’université sultan Moulay Slimane au Maroc. En fait d’histoire, l’article « Algérie-Maroc, ce qui a changé depuis 1989-1994», est une chronique de Ihsan El Kadi qui demande à ce que le pouvoir algérien réactualise ses informations concernant l’impact économique d’une ouverture des frontières. «La fermeture de la frontière profite à des lobbies» est une deuxième interview, de Camille Sari, cette fois, président de l’Institut euro-maghrébin d’études et de prospectives.

Cette publication massive démontrant une thèse unique et sans nuance, une semaine après la déclaration du ministre algérien de l’Intérieur est une véritable prise de position pour El Watan. Inhabituelle au sein du discours médiatique algérien, cette prise de position vise-t-elle à préparer l’opinion publique algérienne à la réouverture de la frontière ?

Blablabla...
Auteur : moba86
Date : le 07 février 2012 à 13h42
Ca va être du bruit pour rien, une fois de plus. Sérieux ça me fait ni chaud ni froid la réouverture des frontières.
Non
Auteur : Mehdi1999
Date : le 07 février 2012 à 12h59
Il y a des drogues partout et dans les pays du monde , tu n as pas bien compris cet article , ce sont les anciennes excuses qui ne sont plus valable , dit vous que c est votre gouvernement Algerien qui prend le peuple Algerien pour des imbéciles , avec l'ouverture ou la fermeture des FRONTIERES la drogue les armes continuerons a passer ! Je suis de Nador et je suis deja allée en ALGERIE par la route et les FRONTIERES sont fermées pourtant des 2 cotes il y a du monde qui passe , MEME des taxis passe par la piste pour rejoindre l ALGERIE pour déposer leur passager devant un taxi Algerien qui les déposes attend de l'autre cotée de la FRONTIERE , et tous cela pour te dire que n importe qui peu transporter de la drogue de l alcool etc.... Dans cet article les journalistes commencent parlers des points positifs pour l'ouverture des FRONTIERES chose qu'ils ne faisait pas . UN excès de fierté n'apporte rien , la fierté c est tres important mais quand on a tord il faut un peu d'humilité
soudain ...les charmes de la normalisation
Auteur : sidiyazid
Date : le 07 février 2012 à 10h48
Une bise bien printanière semble titiller les muses de la presse algerienne à propos de la normalisation des relations avec le frere-ennemi d'hier : le Maroc.

Plusieurs articles , dont le nombre n'a pas encore atteint celui qui fustigeaient le royaume, fusent de partout pour chanter , louer et demontrer l'importance de tracer un trait sur le passé et reprendre la cooperation et la fraternité de bon pieds.

autant je me rejouis de ce retour de la sagesse à notre region , autant j'eprouve de la tristesse pour le temps gâché et les occasions perdues pour la construction et le developpement d'une region qui en a un grand besoin.
Interressant !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 06 février 2012 à 22h05
Merci pour cette intéressante et édifiante contribution à la compréhension des choses du coté Algérien. Les référentiels historico-politiques apportent des éclairages puissants sur des rapports et des faits qui sont importants à connaitre.
journal ridicule
Auteur : razak
Date : le 06 février 2012 à 21h39
ce journal el watan est ridicule selon lui l'algerie seule peut relever le defit de la mondialisation ce qui est une anerie vus le nombre dramatique d'immigres algeriens en europe et aileurs pour des raisons economique !!! et ce journal toujours dans son delire sous entend que les algeriens sont en majorite des drogues selon la these que l'ouverture de la frontiere verrais les jeunes et moins algeriens se jeter sur la drogue ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com