Menu

Grand Angle

Le journal El Watan découvre les avantages de la réouverture de la frontière Maroc-Algérie

Le réchauffement des relations maroco-algériennes devient visible dans la presse algérienne. Aujourd’hui, le journal algérien El Watan publie un dossier économique de quatre articles pour l’ouverture de la frontière. Un choix inhabituel qui a tout d'une prise de position politique.

Publié
DR/El Watan
Temps de lecture: 3'

Le réchauffement des relations algéro-marocaines, sanctionnée, le 29 janvier par la déclaration du ministre algérien de l’Intérieur, qui estime que «la réouverture de la frontière de l’Algérie et du Maroc est très plausible», a inspiré le journal algérien El Watan. Il publie aujourd’hui, lundi 6 février, un dossier sur les bénéfices économiques pour l’Algérie de l’ouverture de la frontière, notamment, un reportage à Maghnia, ville algérienne frontalière, pour connaître l’avis même de ses habitants. Maghnia était surtout apparue jusqu’ici, dans la presse algérienne, pour sa position clé dans le trafic transfrontalier d’essence et de drogue.

A en croire le reportage d’El Watan, les habitants de Maghnia sont plutôt pour l’ouverture de la frontière. «Ici, la majorité de la population souhaite évidemment la réouverture de la frontière», indique Adel, chauffeur de taxi dans la ville. «La fermeture de la frontière n’arrange que les contrebandiers», estime un commerçant. Au-delà de ses constats sur le terrain, le journaliste exprime une opinion claire : «Les économistes sont unanimes : «La réouverture des frontières sera bénéfique à l’économie et aux populations des deux pays.» Le maintien de la fermeture n’a aucun sens, car il ne se repose sur aucun argument économique qui tient la route», écrit-il.

Nouvelle unanimité

Pourtant, l’éditorialiste d’El Watan, Tayeb Belghiche, le 5 mai dernier, n’appartenait pas, de toute évidence à cette «unanimité». Il ne souhaitait pas qu’Alger accepte d’ouvrir la frontière comme le lui demandait le Maroc : «cela signifierait offrir au Maroc 6 milliards d’euros par an contre un plus grand flux de drogue, d’alcool frelaté et de marchandises contrefaites en provenance de ce pays, pour rappeler les propos de Yazid Zerhouni lorsqu’il était ministre de l’Intérieur», écrivait-il.

Malgré l’opposition claire de l’éditorialiste à l’ouverture de la frontière, laquelle engageait la position du journal lui-même, et malgré les multiples articles relayant le trafic illégal transfrontalier, le dossier publié par El Watan aujourd’hui ne marque toutefois pas une rupture totale dans la position du média algérien. Le 23 mars 2011, il publiait déjà un reportage réalisé au Maroc sur l’opinion des Marocains sur l’ouverture de la frontière. «En mauvais élèves de la realpolitik, Marocains et Algériens préfèrent oublier tout ce qui les rapproche pour ne retenir que ce qui les sépare», finissait par conclure le journaliste après avoir relayé avec beaucoup d’empathie le point de vue marocain.

Engagement politique?

Aujourd’hui, le long article d’El Watan est donc en partie significatif par sa rupture de ton, mais aussi et surtout par le fait que l’opinion pro-ouverture s’inscrit dans un dossier économique de 4 articles qui vont tous dans la même direction : l’intérêt qu’a l’Algérie à l’ouverture des frontières. « La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays», titre le journaliste qui a interviewé Hicham El Moussaoui enseignant-chercheur à l’université sultan Moulay Slimane au Maroc. En fait d’histoire, l’article « Algérie-Maroc, ce qui a changé depuis 1989-1994», est une chronique de Ihsan El Kadi qui demande à ce que le pouvoir algérien réactualise ses informations concernant l’impact économique d’une ouverture des frontières. «La fermeture de la frontière profite à des lobbies» est une deuxième interview, de Camille Sari, cette fois, président de l’Institut euro-maghrébin d’études et de prospectives.

Cette publication massive démontrant une thèse unique et sans nuance, une semaine après la déclaration du ministre algérien de l’Intérieur est une véritable prise de position pour El Watan. Inhabituelle au sein du discours médiatique algérien, cette prise de position vise-t-elle à préparer l’opinion publique algérienne à la réouverture de la frontière ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com