Menu

Grand Angle

Dossier libyen : Où se situe le Maroc dans la mobilisation internationale ?

Le Caire, Alger, Tunis et même Berlin sont les principales capitales où s’activent les anciens et les nouveaux acteurs du dossier libyen. Où se situe Rabat dans cette mobilisation ?

Publié
Le ministre des Affaires étrangères turc et le président algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Le Caire accueillera, mercredi 8 janvier, un mini-sommet sur la Libye avec la participation des ministres des Affaires étrangères de la France, Italie, Chypre, Grèce et Egypte, en plus du pays hôte.

Loin de la capitale égyptienne, le camp anti-Haftar a choisi de mettre le cap sur l’Algérie. Le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez El-Serraj, a effectué hier une visite d’une journée à Alger, pour se réunir à deux reprises avec le président Abdelmajid Tebboune.

Le même jour, l’avion du ministère turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a atterri à l’aéroport Houari Boumediene dans le cadre d’un déplacement de deux jours. En se rendant chez le voisin de l’Est, le Libyen et le Turc ont une double mission : d’une part dissiper les inquiétudes exprimées par le nouveau président algérien suite à la conclusion du pacte militaire entre Tripoli et Ankara et d’autre part inviter Alger à rejoindre le tour de table de la future alliance qui devrait réunir la Turquie, la Libye d’El-Serraj et la Tunisie. Le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bachagha, a déjà fait la promotion de ce projet lors d’une visite à Tunis, le 26 décembre dernier.

Le lundi 6 janvier a été une journée riche en informations sur la Libye. Ainsi, la chancelière allemande a effectué son entrée sur le dossier libyen. Hier, elle a eu des conversations téléphoniques avec les présidents algérien et tunisien consacrées à l’examen de la situation dans le pays maghrébin. Mme Angela Merkel a convié Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saeid à prendre part à la conférence internationale sur la Libye qu’elle prévoit d’organiser à Berlin.

Quid du Maroc ?

Jusqu’à présent, à Rabat l’heure est au silence. Il est lieu de noter qu’aucune confirmation officielle n’a été faite sur la visite qu’aurait effectuée, la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement du maréchal Haftar. Pourtant le quotidien arabophone Assabah avait donné l’information, dans un avant-papier de son édition du 30 décembre, promettant de publier le lendemain une interview réalisée avec Abdelhadi Lahouiej, l’émissaire de l’homme fort de l’Est libyen qui «aurait demandé la médiation du roi Mohammed VI». Une annonce restée sans suite alors même que le dossier libyen connaissait de grands mouvements.

Force est de constater que depuis l’annonce par le président Recep Tayyip Erdogan, du 26 décembre, d’envoyer son armée en Libye en soutien au gouvernement El-Serraj, le Maroc tient à rester à l’écart. Le ministre Hassan Abyaba est d’ailleurs la seule voix gouvernementale qui s’est exprimée sur ce sujet. Le royaume «déploie un grand effort avec les frères libyens pour le règlement de la crise. Il est disposé à trouver une solution au problème libyen», a-t-il précisé lors de son point de presse du 2 janvier.

Une discrétion du Maroc après avoir été l'hôte de l’accord de Skhirat, qui pourrait entériner la fin de son rôle de médiation sur la crise libyenne au profit de nouveaux acteurs.

Rio de oro
Date : le 08 janvier 2020 à 10h03
@ AM300, Comme pour Yabiladi ! ça c'est connu,tout le monde est conscient là-dedans ! infos émanants d'Algeriatimes sont argumentées par vidéo ! voici par ,ton ALWATAN de la mafia des quarantes voleurs , https://www.achkayen.com/180792.html https://www.elwatan.com/edition/actualite/lalgerie-face-au-bourbier-libyen-07-01-2020
AM300
Date : le 08 janvier 2020 à 08h28
Ya kanbo algeriatimes au nom de l'algerie c'est un site marocain pour la propagande anti Algerie Voir sidek momo https://youtu.be/O4m7kmCyTR4 Lallek https://youtu.be/NRohQRzI1Uc Killa https://youtu.be/YMYKi1xcze0
Rio de oro
Date : le 07 janvier 2020 à 18h45
Plutot ,le votre qui est mercenaire de Haftar ,Sissi et les Emirates. Voilà la preuve,Zayed qui ordonne à chengriha de rejoindre Haftar ,lui envoyer l'armée algérienne ,voir ce lien, http://www.algeriatimes.net/algerianews49751.html http://www.algeriatimes.net/algerianews49739.html
AM300
Date : le 07 janvier 2020 à 18h27
Il n'a pas de place pour le caniche mercenaire des Khalijites
CHMOUNDA
Date : le 07 janvier 2020 à 15h49
Pour le moment, il vaut mieux rester loin de ce bourbier car il y a trop d'intervenants ! S'attacher strictement aux recommandations des accords de Skhirate que l'ONU avait approuvé...En ce moment, garder les mêmes distances vis à vis des deux camps , wait & see, c'est sagesse !
safranlxyxy
Date : le 07 janvier 2020 à 11h55
Pendant que l'algerie soutenait Khalifa haftar en 2015, le Maroc organisait les accords de skhirates. Notre position est toujours la même : la réconciliation entre Libyens aussi rester aligné sur la position de L'ONU.
Rio de oro
Date : le 07 janvier 2020 à 10h29
Le Maroc ,doit et a le devoir de rester sur ses positions celles d'honorer le caractère de l'accord conclu à Skhirat donnant la légitimité à M.Serraj comme président de la Libye ,point à ligne. le Maroc n'est pas une "TATA" caméléon ,pour changer sa couleur selon les positions dans la nature !! Nous devons rester sur nos honorables positions qui sont d'ailleurs légitimes , Ce Haftar n'est qu'un séparatiste-pion ,et nous,marocains on a vu des retombées négatives avec ce séparatime dans nos provinces du sud,de SAQIET-HAMRA OUED-DAHAB, dont Alger voulait nous amputer...
Dernière modification le 08/01/2020 10:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com