Menu

Grand Angle

Sidaction 2010 : Donner c'est agir contre le sida au Maroc

Depuis le 6 et jusqu'au 31 décembre, le Sidaction 2010 vise à récolter des dons pour la lutte contre le sida. Une lutte qui se voit fragilisée par le manque de financements internationaux, et qui a aujourd'hui pour principal enjeu au Maroc, le dépistage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), l'a fait reconnaître une nouvelle fois : la lutte contre le VIH/Sida est loin d'être gagnée. Selon ONUSIDA, environ 33 millions de personnes dans le monde sont aujourd'hui séropositives ou sidéennes.

Des avancées importantes ont été enregistrées au niveau de l'accès au traitement, mais aujourd'hui, la crise écono- mique menace l'avenir de la lutte contre le sida. Les grands pays pourvoyeurs de fonds limitent leurs contributions à l'action contre le sida, ce qui menace les efforts entrepris dans de nombreux pays, notamment au Maroc. C'est pour cela que l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a lancé une importante campagne de récolte de fonds. Avec 3 621 personnes malades du sida au 30 septembre 2010, selon Mme. Himmich, présidente de l'ALCS, le Maroc ne figure pas parmi les pays les plus touchés par la pandémie. Mais à cause de cette faible prévalence et de son niveau «intermédiaire» en termes de revenu des ménages, le Royaume est parmi les premiers pays auxquels on limite les fonds. Ainsi, le Sidaction 2010, lancé le 6 décembre, véhicule l'importance du don.

«Donner, c'est agir contre le sida», voilà l'idée principale, transmise notamment par Gad Elmaleh, parrain du Sidaction 2010. La campagne sera menée sur plusieurs fronts : radios, partenairiat sur internet, Facebook, Twitter et les chaînes de télévision 2M et Al Aoula. C'est d'ailleurs 2M qui produit le point culminant de la campagne : l'émission spéciale Sidaction 2010. Reportages, témoignages, plateaux télévisés, humour et variété seront au programme le 17 décembre prochain. L'accent sera mis cette année sur le dépistage. En effet, des estimations datant d'il y a deux ans chiffraient le nombre de personnes, infectées du VIH sans le savoir, à 25 000 dans le Royaume. «Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, ça devrait être beaucoup plus», estime Mme Himmich.

Mais le dépistage se heurte encore à de nombreux tabous au Maroc. Le sida n'est pas encore considéré comme une maladie chronique comme les autres. La preuve, les visages des personnes témoignant dans les reportages du Sidaction seront floutés. Aujourd'hui, 40 000 tests gratuits sont effectués chaque année au Maroc. Selon Mme Himmich, l'idéal serait dʼatteindre les 2 millions.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com