Menu

Politique Publié

Sahara occidental : Une société turque dans le viseur de l'ONG pro-Polisario WSRW

Temps de lecture: 1'
Le navire Derya Aytekin. / Ph.DR

L’ONG Pro-Polisario Western Sahara Ressource Watch reprend ses activités, en traquant des navires à l’arrivée et au départ du Sahara. Le 6 novembre dernier, l’ONG a affirmé avoir été «témoin de l'arrivée du cargo Derya Aytekin au port de Gulluk, en Turquie».

«La cale du navire était entièrement chargée de sacs blancs de farine de poisson du Sahara occidental (…). Une grande grue chargeait la farine vers les camions en attente, que WSRW a suivis depuis le port jusqu'à l'usine de Gümüşdoğa A.S, située à 15 minutes de route», écrit-elle.

WSRW affirme que «l'importateur turc exploite une usine de fabrication de farine de poisson et des fermes d'élevage en cage pour la production de bar et de dorade». Ses activistes auraient filmé cet itinéraire à l’aide d’une «caméra de tableau de bord» d’un véhicule.

L'ONG affirme, plus loin, que le Derya Aytekin serait «le quinzième navire de ce type de transport entre El Aaiun (Laâyoune) et Gulluk rien qu'en 2019». «À l'exception d'une livraison occasionnelle à Brême, le commerce avec la Turquie équivaut pratiquement à la totalité des exportations de farine de poisson du territoire. Jusqu'à cette semaine, WSRW ignorait ce qu'il advenait de la farine après son arrivée à Gulluk – Turquie», précise-t-elle.

Comme à l’accoutumée, l’ONG, habituée au harcèlement des entreprises qu’elle accuse de «piller les ressources du Sahara», annonce avoir écrit à l'usine Gümüşdoğa pour «lui demander de mettre fin à ses importations en provenance du Sahara», et au transporteur Derya Aytekin pour l’inviter à «suspendre» ce commerce.

Les ressources naturelles du Sahara sont l’une des cartes sur lesquelles mise le Front Polisario dans ses attaques contre le Maroc. Le mouvement de Brahim Ghali est actuellement occupé par la validation, par la CJUE, de l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes exportés vers l’Europe, qu’il tente d’exploiter dans sa guerre contre le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com