Menu

Breve

France : Tirs sur la mosquée de Bayonne, deux blessés graves

Publié
Un gros dispositif de secours et de sécurité s'est rendu en urgence ce lundi en début d'après-midi à Bayonne, autour de la mosquée. / Ph. Jean-Daniel Chopin
Temps de lecture: 2'

Deux personnes ont été blessées par arme à feu à la mosquée de Bayonne, ce lundi 28 octobre, dans l’après-midi, indique la radio France Bleu.

Un homme a tenté de mettre le feu à ce lieu de culte avant d’être surpris par deux personnes et de tirer dans leur direction, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. En repartant, le suspect a mis le feu à un véhicule.

Agées de 74 et 78 ans, les deux victimes sont gravement blessées. Selon les informations de France Bleu Pays basque, l’un des fidèles a été touché au thorax et l’autre au bras. Ils ont été admis aux urgences de l’hôpital de Bayonne. 

D’après la police, un ancien militaire de 84 ans a été interpellé vers 15h30 près de son domicile à Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes. Il s’agirait de Claude S., ancien candidat aux départementales en 2015 sous l’étiquette du Front national, précise Le Parisien. Il n’avait pas été élu dans son canton.

France Bleu Gascogne indique de son côté que le suspect avait, sur le siège passager, un pistolet Smith & Wesson, qu’il a tenté d’utiliser avant d’être désarmé par un policier. En bas du siège avant droit, les enquêteurs ont également découvert une bouteille de gaz. L’homme est en garde à vue à Bayonne.

«Dans un département comme le mien, qui a à cœur l’intégrité de chacun, quelles que soient ses convictions religieuses, des comportements comme ceux que nous sommes obligés de commenter, c’est la preuve qu’on a échoué», a déclaré sur BFM TV David Habib, député PS des Pyrénées-Atlantiques, se disant par ailleurs «extrêmement peiné».

Article modifié le 28/10/2019 à 20h27

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com