En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Politique Publié

Maroc-Algérie : Le cyclisme réussit à faire ouvrir les frontières

Finie la spéculation, le verdict est tombé ! Le tour cycliste du Maroc passera par l’Algérie. Les fédérations de cyclisme des pays se sont alliées afin de plaider pour la cause sportive. La question est de savoir quelle  incidence cela aura sur la relation maroco-algérienne, à la veille de la rencontre des diplomates maghrébins.

Temps de lecture: 2'
DR

Le gouvernement algérien a décidé d’ouvrir la frontière avec le Maroc, à la demande du Royaume chérifien. La 23ème édition du tour cycliste du Maroc prévue du 23 mars au 1er avril prochain passera bel et bien par l’Algérie, rapporte le quotidien arabe Asharq al-Awsat. La Fédération marocaine de cyclisme «a programmé une 3e étape de 160 km qui doit relier Guercif (est du Maroc) à Maghnia en territoire algérien via Oujda (ville frontalière de l'Algérie)», déclarait à l’AFP, jeudi dernier, son président, Mohamed Belmahi. Le passage frontalier entre les deux pays, Zouj Bghal, sera ouvert pendant une journée.

D’après les déclarations du juge de la cour de Maghnia, le gouvernement algérien a donné l’ordre de prendre toutes les mesures administratives et sécuritaires pour mener à bien l’opération.

Initiative des cyclistes du Maroc

«A l’instar du tour de France qui passe par la Belgique, la Fédération marocaine de cyclisme a eu l’initiative d’écrire à la fédération algérienne afin de passer par le ville de Maghnia en Algérie. Les gournements se sont ensuite concertés. Il nous a fallu deux semaines pour obtenir l’accord», explique le Secrétaire de la Fédération.

Un avenir meilleur pour la relation maroco-algérienne ?

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Depuis lors, les relations entre les deux pays sont marquées par un grand différent, celui du Sahara occidental. L’ouverture prochaine de la frontière rappelle celle de 2009 et 2010 pour le passage d’un convoi humanitaire à destination de Gaza.

Il y a quelques mois encore, plusieurs associations algériennes réclamaient l’ouverture de la frontière, appelant à la «concrétisation de l’union du Maghreb». La rencontre de la diplomatie maghrébine prévue en février prochain pourrait être porteuse d’espoir. D’un autre côté, comme le soulignait le journaliste analyste marocain Hassan Alaoui Kassimi, ce serait un leurre d’envisager une meilleure relation entre les deux sans avoir définitivement résolu la question du Sahara occidental.

Pour l’instant, le gouvernement marocain n'a fait aucun commentaire à propos de l'accord donné par l'Algérie concernant l'ouverture temporaire des frontières.

11 commentaires
pour ouled ourma !!!!
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 22 janvier 2012 à 15h16
Tu raconte que de la merde! L'algérie connait les valeurs des être humains? Hahahahahahahaha hahahahah ! Attend là vôtre gouvernement! vôtre armée! vous ont massacrés en masse juste parceque la population à voté pour le partie du F.I.S !!!!!! Un partie politique de Musulman pratiquant ! plus de cent milles morts tous civile! Vous êtes gouverné par des criminels qui ne vous donneront jamais vôtre liberté !!!!!! une diplomate suédoise accuse alger de séquestration des marocains sarahoui dans l'enfer de tindouf ! Le polisario à la noix et en déclin il est fini! kadhafi et mort ils ne reste que vous mais crois moi plus pour longtemps!!!!! vous allez subir le même sort que la libye Inch'Allah !!! le Maroc à déjà choisie sont camp !!!!!!! haha
Lamentable
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 janvier 2012 à 00h18
Pire que les fautes d'orthographe-dont vous n'êtes pas indemne- Il y a des fautes d'éducation, de morale et de culture. Votre vulgarité est indigne d'un tel forum. A défaut d'arguments et d'idées valables, c'est les insultes de basse extraction qui sont mises à contribution pour défendre un point de vue en difficulté. C'est lamentable et indécent.
réponse a monsieur on sen fout
Auteur : ouled hourma
Date : le 20 janvier 2012 à 17h38
se sont pas des ressortissant marocains , se sont bien des ressortissants SAHRAOUIS et suite aux massacres qu'ils sont subit par le régime marocain que je qualifie d'assassin alors ils se sont réfugier dans un pays qui s'appel (( L'ALGERIE))qui connait la valeur des êtres humains et qui leurs offre l'hospitalité et la sécurité et vivre avec une grande dignité !!!!
et concernant la démocratie que ta évoquer moi je te conseil que tu profite dans ses moment de soldes pour que tu puisse profiter pour que tu achète des couche pour que lorsque tu fait kaka tu salit pas par tout mon petit .et tache de ne pas faire des fautes d’orthographe lorsque tu écris , comme ((( frontières , et non pas frantieres )) ou Tindouf et non pas tindoufe et état et non pas etat et on dit pas présent en otage mais on dit bien retenues en otages , et n’oublie pas de te brosser les dents avant de dormir bébé !!!! et n'oublie pas de parler de SEBTA ET MELILIA les deux ville espagnol .
Dernière modification le 20/01/2012 17:44
la hawla wa la koua illa billah
Auteur : abuhamza
Date : le 17 janvier 2012 à 23h49
la hawla wa la koua illa billah
ON S'EN FOUT
Auteur : HMIMID69
Date : le 17 janvier 2012 à 19h42
On s'en fout des frontières, d'abord il faut régler les problèmes les ressortissants Marocains prisent en otages à Tindoufe, ensuite changer le regime politique en Algerie et remplacer par un etat démocratique, et seulement après, nous somme d'accord pour les frantieres et l'UMA.
Dernière modification le 17/01/2012 19:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com