Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Le cyclisme réussit à faire ouvrir les frontières

Finie la spéculation, le verdict est tombé ! Le tour cycliste du Maroc passera par l’Algérie. Les fédérations de cyclisme des pays se sont alliées afin de plaider pour la cause sportive. La question est de savoir quelle  incidence cela aura sur la relation maroco-algérienne, à la veille de la rencontre des diplomates maghrébins.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement algérien a décidé d’ouvrir la frontière avec le Maroc, à la demande du Royaume chérifien. La 23ème édition du tour cycliste du Maroc prévue du 23 mars au 1er avril prochain passera bel et bien par l’Algérie, rapporte le quotidien arabe Asharq al-Awsat. La Fédération marocaine de cyclisme «a programmé une 3e étape de 160 km qui doit relier Guercif (est du Maroc) à Maghnia en territoire algérien via Oujda (ville frontalière de l'Algérie)», déclarait à l’AFP, jeudi dernier, son président, Mohamed Belmahi. Le passage frontalier entre les deux pays, Zouj Bghal, sera ouvert pendant une journée.

D’après les déclarations du juge de la cour de Maghnia, le gouvernement algérien a donné l’ordre de prendre toutes les mesures administratives et sécuritaires pour mener à bien l’opération.

Initiative des cyclistes du Maroc

«A l’instar du tour de France qui passe par la Belgique, la Fédération marocaine de cyclisme a eu l’initiative d’écrire à la fédération algérienne afin de passer par le ville de Maghnia en Algérie. Les gournements se sont ensuite concertés. Il nous a fallu deux semaines pour obtenir l’accord», explique le Secrétaire de la Fédération.

Un avenir meilleur pour la relation maroco-algérienne ?

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Depuis lors, les relations entre les deux pays sont marquées par un grand différent, celui du Sahara occidental. L’ouverture prochaine de la frontière rappelle celle de 2009 et 2010 pour le passage d’un convoi humanitaire à destination de Gaza.

Il y a quelques mois encore, plusieurs associations algériennes réclamaient l’ouverture de la frontière, appelant à la «concrétisation de l’union du Maghreb». La rencontre de la diplomatie maghrébine prévue en février prochain pourrait être porteuse d’espoir. D’un autre côté, comme le soulignait le journaliste analyste marocain Hassan Alaoui Kassimi, ce serait un leurre d’envisager une meilleure relation entre les deux sans avoir définitivement résolu la question du Sahara occidental.

Pour l’instant, le gouvernement marocain n'a fait aucun commentaire à propos de l'accord donné par l'Algérie concernant l'ouverture temporaire des frontières.

Une très bonne nouvel
Auteur : paysan81
Date : le 17 janvier 2012 à 15h38
J'espère que ce genre d'initiative ce généralisera
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com