Menu

Breve

Espagne : Les arrivées de migrants chutent de 50% en 2019

Publié
Des migrants traversent le détroit de Gibraltar dans une embarcation de fortune, le 27 juillet 2018. / Ph. Stringer - Reuters
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la baisse des arrivées de migrants irréguliers par voie maritime se précise. Du premier janvier au 15 septembre, les services du ministère de l’Intérieur ont enregistré les entrées de 16 452 personnes contre 33 215 durant la même période en 2018, soit une chute de 50%, indique des chiffres officiels relayés par des médias espagnols.

Le nombre d’embarcations ayant échouées sur les côtes espagnoles a nettement reculé, passant de 1 305 en 2018 à seulement 677 durant les neuf mois de cette année, soit 48,1% de moins.

Cette nouvelle la baisse, la deuxième confirmée par les services de Fernando Grande-Marlaska, après les chiffres révélés au début du mois d’août, n’a pas bénéficié d’une large couverture médiatique.

Pour sa part, le parti d’extrême droite Vox continue de faire la sourde oreille à ces statistiques officielles, mettant en garde contre la «vague de migrants» et à la notion «d'appels d’air».

Le discours anti-migrants est appelé à monter d'un cran dans les semaines à venir alors que l'Espagne se prépare à vivre de nouvelles élections législatives le 10 novembre prochain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com