Menu

Breve

Espagne : Baisse de 42,2% du nombre des arrivés de pateras grâce au Maroc

Publié
Photo d’illustration / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc renvoie l’ascenseur au gouvernement Pedro Sanchez. En reconnaissance de l’appui de l’exécutif socialiste pour le versement des 140 millions d’aides promises par la Commission européenne, le royaume a intensifié sa lutte contre les réseaux d’immigration.

Les chiffres officiels révélés par le ministère de l’Intérieur montrent une nette baisse du nombre des pateras s’étant échouées sur les côtes espagnoles du 1er janvier au 31 juillet, soit 42,2% de moins par rapport à la même période en 2018, rapporte mercredi 7 août La Razon.

Dans le détail : 16.600 migrants sans papiers sont entrés en Espagne contre 26.260 une année auparavant. «Les arrivées par voie maritime ont baissé grâce à l’accord avec le Maroc», explique Paloma Favieres, la directrice des politiques et campagnes à la Commission espagnole d’aide aux réfugiés.

La Razon rappelle que les autorités espagnoles ont contribué activement à persuader la CE de verser les 140 millions euros destinés à encourager le Maroc à surveiller la route de la Méditerranée occidentale. Et de préciser que le chiffre est largement inférieur aux 6 milliards euros accordés à la Turquie pour freiner les arrivées de migrants.

Pour sa part la vice-présidente du gouvernement, Mme Carmen Calvo, a attribué «ces bons résultats à la coopération avec le Maroc», indique radio Cope.

Il y a une année, la presse et des partis en Espagne avaient pointé du doigt la responsabilité du Maroc dans la hausse du nombre des arrivés de migrants.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com