Menu

Breve

Benkirane se justifie sur la présence d'une seule femme dans le gouvernement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Lors d’une rencontre avec les journalistes, Abdelilah Benkirane s’est exprimé sur la présence d’une seule femme dans le nouveau gouvernement marocain, nommé mardi dernier par le roi Mohammed VI. «Je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune volonté d'exclure les femmes de ce gouvernement», a-a indiqué le chef du gouvernement hier, jeudi 5 janvier, à Rabat.

«Il n'y a aucune raison de s'indigner. Ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut surtout, ce sont des gens compétents. Les partis ont essayé... mais ce n'est pas facile», a-t-il déclaré en réponse à des critiques adressées notamment par des associations féministes, rapporte l’AFP. «Pour ce qui est de notre parti, il y avait au début 14 candidates au poste de ministres. Une seule a été retenue. Vous voyez? Ce n'est pas facile», a-t-il ajouté.

Le gouvernement actuel compte, en effet, une seule et unique femme, à savoir Bassima Hakkaoui (PJD), ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Les Mahématiques n'ont rien apporter au Politique.....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 07 janvier 2012 à 15h45
Soyez transparents et n'oubliez pas que la France à favoriser l'égal accès aux femmes aux mandats électoraux en 2000 et celles-ci ont encore du chemein à parcourir avant de s'imposer en politique.Tandis que nous nous venons à peine d'instaurer la Moudawanna sous Mohamed VI.Monsieur Benkirane a fait ce qu'il fallait en proposant Madame la Ministre Hakkaoui pour montrer aux brebis gâleuses qu'il n'y a pas de régression du côté PJD.
Le Roi aurait du proposé Touria Jebrane comme Minsistre de la culture ou comme Conseillère de Sa Majesté......
Réponse à Monsieur Sylvester
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 janvier 2012 à 14h44
J'ai l'impression, Monsieur Sylvester, que, soit vous êtes de mauvaise foie, soit vous ne comprenez rien à rien.
Dans cet article, la critique au gouvernement ne concerne pas la politique qu'il a mené, puisqu'il vient d'arriver et comme tout le monde le sait, il a droit aux cents jours de grâce.
Cet article, si tu ne l'as pas compris, traite de la composition de l'équipe gouvernementale et du fait que cette équipe est composé de seulement une femme. Et cela n'est pas pour plaire aux défenseurs de la parité, et surtout ceux qui considèrent qu'on passe d'un gouvernement dont les femmes représentaient environ 20% à un autre dont les femmes ne représentent que 3%.
Et cela est une vrai regression.
C'est aussi mathématique que ça, Monsieur Sylvester.

Nous soutenons tous ce gouvernement, car il représente une voie d'éspoir et d'avancée vers la démocratie. Mais, moi aussi, j'aurais aimé voir au moins 4 femmes. Et Monsieur Benkirane aurait pu exiger de chacun des partie de la coalition de présenter au moins une femme.
Réponse du berger à la bergère....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 07 janvier 2012 à 12h36
Il a raison Monsieur le Chef du gouvernement "il y pas de koi s'indigner",pourquoi cette précipitation,nous venons à peine de mettre le train sur les rails et le gouvernement à du pain sur la planche.Cette réponse du berger à la bergère,c'est ce qui termine la discussion et bravo pour cette réponse et je le soutiens.
Si vous me permettez de vous posez la question: Depuis quand la loi favorise l'égal accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives comme en France dont nous prenons souvent comme exemple??????Beh c'est en 1999-2000 et l'accession au Trône de Mohamed VI le 30/ 07/1999,alors laissons le temps au temps et laissons al Moudawanna faire ses preuves avant de crier au scandale et commencer des critiques avant que le gouvernement n'aille pris sa place...
C'est rigolo
Auteur : medellin
Date : le 07 janvier 2012 à 02h46
Ces declarations me font rire.....
je rajouterai que les femmes marocaines, sont plus serieuses, professionnelles et pluscompetentes que les hommes marocains....
entre désigner et voter
Auteur : maghrabi58
Date : le 06 janvier 2012 à 20h46
Pour que l'équilibre des pouvoirs des institutions soit actif, il faut que le parlement vote pour l'acceptation ou non de chaque ministre désigné.
Comme ça, ils auront du temps pour trouver des femmes. C'est une insulte au peuple marocain que de dire que il n'y a pas assez de femmes compétentes. Elles ne se présentent pas car tout simplement comme les marocains, elles ne font pas confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com