Menu

Société Publié

Aïd Al Adha : Au Maroc, les guichets automatiques bancaires à sec

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DR

Malgré la lettre adressée le 16 juillet dernier par Bank Al-Maghrib aux banques, leur demandant de prendre les mesures nécessaires pour alimenter, de manière permanente, les GAB pendant les fêtes du mois d’août, des Marocains ont exprimé leur mécontentement après l’arrêt de l’alimentation des GAB d’un grand nombre d’agences bancaires, dès samedi dernier.

A en croire Al Massae de ce jeudi, plusieurs détenteurs de cartes bancaires ont affirmé avoir eu beaucoup de difficultés et fait le tour des guichets, en vain. Cette situation a provoqué la grogne des citoyens qui se sont retrouvés sans liquidité et ont donc eu du mal à régler leurs factures.

Pourtant, un communiqué de la Banque centrale avait indiqué qu’elle avait pris «toutes les dispositions pour assurer la disponibilité des fonds dans les GAB». Des réunions ont été tenues entre les responsables de Bank Al-Maghrib et ceux des banques pour mettre en place un dispositif destiné à assurer la disponibilité permanente d’argent dans les guichets, rappelle le journal cité par Le 360.  

L’incident de l’année dernière, lorsqu’une pénurie de cash avait mis dans le désarroi les clients des banques, s’est finalement reproduit. L’ampleur de la demande de cash a battu tous les records, le nombre de retraits étant passé du simple au triple.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com