Menu

Politique Publié

«Deal du siècle» : Le chef de la diplomatie jordanienne était aussi au Maroc

Des sources diplomatiques confirment que Nasser Bourita s’est réuni, jeudi à Tanger, avec le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. La réunion intervient alors que Jared Kushner se trouvait à Rabat pour rencontrer le prince d’Abou Dhabi, Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, et le chef de la diplomatie du Sultanat d’Oman, Youssef al-Alawi Abdullah.

Temps de lecture: 2'
Jared Kushner en compagnie du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. / Ph. DR

Alors que Jared Kushner était au Maroc, la semaine dernière, pour rencontrer le prince héritier des Emirats arabes unies (EAU), Mohammed bin Zayed Al Nahyan et le ministère des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Youssef al-Alawi Abdullah, une autre visite se serait déroulée loin des regards des médias.

En effet, des sources diplomatiques arabes à Rabat, citées dimanche par Al Quds Al Arabi, ont confirmé une visite du ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, jeudi dernier au Maroc. Selon le média, aurait «eu des entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita» au moment où Rabat «se préparait à accueillir le conseiller du président Donald Trump, cerveau du plan de paix américain».

Ayman Safadi a ainsi «rencontré Bourita à Tanger après la réunion prévue dans la capitale», précise-t-on. Les sources diplomatiques notent qu’un «engagement d'urgence du chef de la diplomatie marocaine a conduit Safadi» dans la ville du Nord. C’est dans un hôtel à Cap-Spartel que la rencontre se serait tenue, avant le retour du responsable jordanien à Amman.

Une rencontre entre Bin Zayed et Kushner au Maroc

Al Quds Al Arabi précise, selon des sources diplomatiques arabes, que les raisons de la visite et les points discutés par les deux ministres ne sont pas connus, mais que rien n'exclu que la rencontre soit «une continuité des réunions sur l'évolution de la question palestinienne, notamment le "Deal du siècle"». Des sources marocaines ont déclaré au média ne pas être au courant d’une éventuelle rencontre entre Jared Kushner et des officiels marocains.

Tout comme Al Quds, Asharq Al Awsat a confirmé samedi que le conseiller principal du président américain, en visite au Maroc la semaine dernière, a rencontré Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et le ministère des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Youssef al-Alawi Abdullah. Le média ajoute, citant ses sources, que Nasser Bourita a été «vu vendredi matin» dans un hôtel à Rabat, en compagnie de son homologue omanais.

Au Maroc, Jared Kushner a été accompagné notamment par l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, et le vice-président adjoint américain, Avi Berkowitz. «Sa rencontre avec Mohammed bin Zayed devait avoir lieu aux Emirats, mais le prince émirati était au Maroc pour une visite privée», précisent les deux médias.

Avant de se rendre dans le royaume, dans le cadre d’une deuxième visite, Kushner était, mercredi, en Jordanie pour rencontrer le roi Abdullah II. Il s’est aussi rendu en Egypte, mardi, pour se réunir avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate