Menu

Grand Angle

Création d'entreprise au Maroc : Les CRI ont besoin d'une réforme

Lorsque vous souhaitez créer votre entreprise au Maroc, la première étape est de passer par la case CRI qui va vous aider à récolter toutes les informations nécessaires et vous guider dans les démarches administratives. Cependant, le cabinet américain McKinsey a observé des failles dans le travail mené au sein de ces centres. Ces observations et recommandations ont été regroupées dans un rapport délivré au gouvernement.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Voilà 10 ans que les CRI, les Centres régionaux d’investissement existent au Maroc. Objectif : venir en aide aux personnes qui veulent créer leur entreprise au royaume à travers la création de deux guichets, le guichet 1 étant dédié aux formalités administratives pour lancer sa société et le guichet 2 pour conseiller les investisseurs et les mettre en contact avec les autorités locales. Au total, il existe 16 CRI au royaume.

Près de 10 ans après leur création, le gouvernement a voulu faire un bilan pour savoir si oui ou non les CRI sont efficaces. Il a donc décidé de commander une étude auprès du cabinet McKinsey pour passer au peigne fin ces centres.

C’est le Ministère de l’intérieur qui recevra un rapport détaillé, en février dernier, sur les réformes à mener pour améliorer ces centres. Un rapport qui n’a jamais été publié. 10 mois plus tard, ce document est tombé entre les mains du journal la Vie Eco qui en fait sa une et un article dans l’édition de cette semaine. Le journal regrette que rien n’ait été fait par le gouvernement pour réformer les CRI depuis que le rapport lui a été délivré.

Guichet 1 versus guichet 2

Premier constat positif souligné dans l’article est que «les CRI ont été un outil efficace pour la création d’entreprises», et ce grâce à la réactivité du personnel et à une bonne organisation du guichet 1, permettant de faciliter les formalités administratives aux nouveaux entrepreneurs.

Cependant, lorsqu’il s’agit de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire au guichet 2, c’est une autre histoire. «La plupart des services ne sont pas convenablement assurés comme l’appui et le conseil en RH et en financement ainsi que la mise en relation avec les prestataires et partenaires», explique la Vie Eco.

Les autres dysfonctionnements relevés dans le rapport concernent le foncier mais également le retard des délivrances des autorisations de construire. Concernant ce dernier point, le rapport Doing Business 2012 avait néanmoins souligné que le Maroc avait fait des efforts pour accélérer ces délivrances par rapport à l’année dernière, mais qu’il reste néanmoins encore beaucoup de chemin à parcourir.

Autre handicap : le manque de moyens matériels et humains créant un manque de communication entre les différentes administrations concernées.

Enfin, dernier point noir, les CRI n’ont pas su s’adapter aux spécificités de chacune des régions et miser sur les secteurs clés afin de booster le développement local et encourager les projets dans ce sens. En revanche, deux régions semblent être les deux exceptions à mettre en pratique ce point : l’Oriental et le Souss-Massa.

Solutions proposées

En plus de relever les faiblesses qui empêchent les CRI de mieux faire leur travail, le cabinet McKinsey propose également des solutions.

La première est de transformer les CRI en CRDE, c’est-à-dire des Centres régionaux de développement économique. Objectif : se recentrer sur les atouts et richesses des régions, et ce, précise l’article «dans une logique évolutive qui s’adapte au rythme de la régionalisation du royaume (…) avec des capacités institutionnelles et budgétaires propres et larges».

Selon l’étude, un CRI devrait être dirigé par un conseil d’administration «composé de membres des délégations administratives régionales (wali, délégués régionaux ministériels, président du Conseil régional) ainsi que des représentants de la société civile et des associations professionnelles».

Ensuite, le cabinet propose de s’attaquer aux lenteurs administratives en proposant de mettre en place un service spécialement dédié au foncier et à la délivrance des autorisations de permis de construire qui serait en contact direct avec l’administration concernée pour distribuer des dérogations aux CRI.

Pour ce qui est du manque de matériel et d’efficacité du personnel, McKinsley propose de revoir les plates formes informatiques actuellement utilisées et de mettre en place un système d’évaluation pour mesurer la performance des employés.

Autant de bonnes solutions qui ne pourront, hélas, pas être menées dès demain. Le cabinet estime qu’il faut 5 à 10 ans pour les mettre en pratique et changer le visage actuel des CRI.

Le champion des CRI est celui du Gharb !

D'après le rapport McKinsey, le CRI le plus dynamique au Maroc est celui du Gharb-Chrarda. C'est celui qui facilite le mieux les démarches administratives des nouveaux entrepreneurs et investisseurs. Toutes ces prestations, de manière générale sont jugées bonnes et efficaces.

Celui qui détient la médaille d'argent est le CRI du Grand Casablanca, de quoi faire sourire son directeur Hamid Benelafdil. Les clients sont bien orientés et les délais sont corrects. La Vie Eco souligne également que ce CRI est celui qui a su le mieux dynamiser sa région, au Maroc. Point faible néanmoins, comme les autres CRI d'ailleurs, le retard et les difficultés rencontrés dans la délivrance des autorisations de construire.

Le dernier de la classe est le CRI de Marrakech qui accumule plus de mauvais que de bons points dans la plupart de ces prestations de service.

MRE déçue sur toute la ligne
Auteur : amadeuz
Date : le 10 janvier 2012 à 01h05
C'est vrai beaucoup de publicité et campagnes d'information et d'encouragement pour les MRE
Personnellement je suis déçu j'ai introduit un dossier pour un projet industriel non polluant à Nador nouveau zoning de Selouane investissement total 600.000 € (fonds propres 350000 €)
Un projet bien présenté avec le plan financier bien ficelé 5 ans de préparation.

Et la déception .

On m'a signalé à l'avance que sa va prendre du temps au moins 2 mois...... ok pas de problèmes,
>>>> Cela fait 7 mois toujours pas de réponse, alors là je ne sais pas quel montant il faut investir pour être prix en considération.
Je ne sais plus quoi faire investir dans autres pays ou attendre encore et encore jusqu' a la retraite.
Sa te casse avant même commencer
Site gouv
Auteur : moba86
Date : le 02 janvier 2012 à 13h46
Il faut un site officiel du gouvernement marocain où il explique toutes les démarches à suivre. Et des inspecteurs pour les fonctionnaires (pourris) qui me donnent la nausée dès que je vois leurs tranches.
Dernière modification le 02/01/2012 13:48
rien n'est clair et precis
Auteur : georges
Date : le 31 décembre 2011 à 11h33

Confirmation pour le bureau 1 , çà roule , courbettes sourire, papiers terminé.

Bureau 2 , hopeless , zero, aucun conseil possible , on vous donne des numeros de telephone sur des papiers
volants ,
AVANT toute creation au Maroc il faut voir le volet financement banque .
Si vous apportez votre dynamique votre savoir, votre serieux, votre temps , et un marché , la moindre des choses est d'etre RESPECTE , ce n'est pas le cas .
Nous avons a faire au maroc a une majorité de " gens foutre", de mendiants de baksish , sans quoi rien n'avance ,et encore comme l'escargot ou le poulpe ,
c'est honteux et inadmissible , et tres dommageable car l'info passe a la vitesse de l'eclair .
IL faut redresser la barre et tres vite , le Maroc n'est pas
une terre d'entreprise , et les bonne volontées sont decouragées, danger , malgre le blabla mediatique , tout est en recul .
Il faut developper les petites boites , car se sont des viviers , et au Marocv la formation n'est pas non plus a son top. Pour vendre faut etre irréprochable , offrir la qualité , le personnel doit etre bien formé et informé .

Les CRI sont donc incapables de repondre a la question financement comme dans les pays anglo saxons, qui eux ont su developper des zones de démarrage d'entreprises, et apporter noir sur blanc , les guides et actions necessaires au moment voulu.
Ainsi que les banques ou les formalites sont rapides, mais il est bien evident que nous parlons ici de pays avec des citoyens qui ont un sens civique , ce qui change la donne . Pas de 4x4ni de Ray ban , boulot !!

Ensuite oui ,les terrains , les prix vous font fuir , 10euros sur bordeaux sud , !!! comparez!!
Puis les delais pour construire , ou attendre les extensions de zones , ou le reglement des tribunaux sur des usines abandonnées , projets non aidés comme promis , depuis 1989 !!!! par dizaine , usines a l'abandon , sans solutions , anormal !!!!
Racket pour obtenir l' electricité comme 15000 dhs juste pour raccorder le compteur qui est dans le batiment deja en place ?? on croit rever , et laliste a suivre ,
autorisations de toutes sortes demandées et abouties dans les18mois a deux ans , pour faire plonger vers la faillite les investisseurs , ect.... la liste est enormen il faudrait un recap selon les regions pour enseigner aux
futurs artisans pme pmi , lespieges tendus .
Les propositions de locaux de certains CDRI sont au dessu de tout ce qui se fait en europe , car certains s'imaginent que la production de l'europe va passer par le Maroc tant nous sommes chers en main d'oeuvre .

Chez nous le boulot est fait correctement sans delais , sans frais exhorbitants de port , de visites de douane couteuses ectt;; beaucoup d'ordre a remettre dans tout ce cheminement . Casa plus cher que Singapour !!

Au Maroc il faut venir avec u gros paquet de cash ,pour payer a droite a gauche , accepter de perdre la moitié de son capital en attentes vaines, fermer et rentrer ou continuer d'investir dans le brouillard.
Ensuite se battre contre tous les services et retards organises pour l'export , sans compter les problemes fiscaux tous opaques , la tva kidnappée et impossible a recupérer , exemples vecus , surmonter les associes verreux et corrompus , la guerre en fait , tout cela en bloc
Si vous n'etes pas pret à vous battre , alors reflechissez ,
continuez ou bien prenez congé , 15 ans seront necessaires a la bonne marche des services impliqués
et une bonne crise sera necessaire afin de faire comprendre que l'investisseur çà se trouve pas comme une botte de radis , et surtout , pour le garder il faut eviter de le tromper.
selon l'expression du moment : C'est clair !!








jamais sérieux
Auteur : sakki
Date : le 30 décembre 2011 à 15h42
jamais nous aurons
des renseignements
des démarches
des justificatifs
des pièces demandées justes et précis
ils le font exprès pour vous faire poiroter, pour avoir leur dessous de table et pour vous faire dégoûter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com