Menu

Breve

France : La gare de Kénitra décroche la mention Extérieur du Prix Versailles 2019

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le jury du Prix mondial de l’architecture et du design (Prix Versailles) 2019 a dévoilé les lauréats de sa section mondiale, en attribuant la «mention extérieur» de sa catégorie «Gares et Stations», à la gare de Kénitra. Une information relayée hier par le compte officiel de l’ambassade du Maroc en France, qui s’est félicitée de cette distinction.

En mai dernier, le secrétariat du prix avait annoncé les six réalisations rejoignant la Sélection mondiale de sa catégorie «Gardes et stations 2019» où figurent aussi deux autres gares marocaines, en plus de celle de Kénitra. Il s’agit de la gare Rabat-Agdal et celle de Tanger-ville, aux côtés du terminal de croisière Helix (Barcelone, Espagne), le centre de transport touristique du lac de Yangcheng (Suzhou, Chine) et la gare de Montpellier Sud de France (Montpellier, France). Ces deux derniers décrochent le Prix Versailles de meilleure gare ainsi que la Mention «Intérieur».

«Le Prix Versailles Gares et Stations permet d’envoyer un signal durable sur le rôle capital et universel que jouent ces infrastructures en faveur des échanges sociaux, économiques et culturels», précise le communiqué de ce prix. «Les critères utilisés pour élire les plus belles réalisations au monde incorporent à la fois l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, naturel et culturel, la performance écologique, ainsi que les valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations Unies sont attachées», conclut-il.

La cérémonie mondiale de ce prix se tiendra le 12 septembre 2019 au siège de l’UNESCO à Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com