Menu

Breve

Le Maroc cité en exemple en Espagne sur l’interdiction des sacs en plastique

Publié
Une tortue verte (Chelonia mydas) avec un sac en plastique autour de la tête. / Ph. WWF
Temps de lecture: 1'

A San Amaro (commune de la province d'Ourense, communauté autonome de Galice), le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a célébré samedi le retour, en mer, du quatrième spécimen de tortue caouanne (Caretta Caretta). Celle-ci a été sauvée, comme d’autres spécimens, alors que sa vie était menacée après avoir avalé du plastique.

Cité par le média espagnol Ceutaldia, le président du CECAM, Juan Carlos Rivas a profité de cette occasion pour pointer du doigt les effets dévastateurs de la pollution marine sur ces animaux, dus notamment à la consommation de plastique, que les animaux «confondraient avec les méduses».

Juan Carlos Rivas a également appelé l’Espagne à suivre l’exemple du Maroc. «Nous devons suivre l'exemple du Maroc, qui n'est pas un pays européen mais qui interdit radicalement les sacs en plastique et punit ceux qui les commercialisent», a déclaré le président du CECAM.

Au Maroc, un début de prise de conscience a été permis à la faveur de l’opération «Zéro Mika». Près de trois ans après l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, de la loi n°77-15 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique, certains objectifs ont été remplis. La société civile reconnait un «changement de comportement auprès des citoyens» quant aux sacs en plastique.

Toutefois, la bataille n’est pas encore gagnée. Il y a un an, à l’occasion d’une rencontre sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi 77-15, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, avait reconnu la persistance de dépôts clandestins de fabrication de sacs en plastique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com