Menu

Breve

France : Des femmes réclament l'autorisation du burkini dans les piscines

Publié
Des femmes habillées en burkini dans la piscine Jean Bron à Grenoble dimanche 23 juin. / Ph. Radio France – Nicolas Joly
Temps de lecture: 1'

Alors que débute la saison estivale, des femmes musulmanes se sont baignées en burkini à Grenoble à l’occasion d’une «opération burkini», lancée le mois dernier par des membres du groupe Alliance citoyenne de Grenoble qui disent défendre le droit des femmes musulmanes, indique la chaîne d’information France Bleu.

Après avoir enfilé leur burkini, les femmes musulmanes membres du groupe ont été interdites par les maîtres-nageurs d’accéder à la piscine. Elles ont toutefois bravé l’interdiction pour pénétrer dans la piscine pendant une heure environ, avec des membres de l’Alliance citoyenne de Grenoble qui les ont applaudies.

Alors que le port du burkini est interdit à Grenoble, les baigneuses ont été interpellées par la police et condamnées à une amende de 35 euros pour avoir violé le règlement des piscines publiques. «Nous avons un rêve : nous amuser dans les piscines publiques comme tous les autres citoyens, accompagner nos enfants se baigner quand il fait très chaud ici à Grenoble», a déclaré l’une de ces femmes à la BBC.

Sur Facebook, l’Alliance citoyenne fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne qui a lieu depuis mai 2018, à travers une pétition signée par plus de 600 femmes musulmanes, exhortant le maire de Grenoble, Éric Piolle, à réformer les règles régissant les piscines publiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com