Menu

Breve

Marseille : Le Maroc participe au Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée

(avec MAP)
Publié
Participation marocaine au Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée / Source : LesEco.ma
Temps de lecture: 1'

Le Maroc prend part au Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée qui a entamé, lundi, ses travaux à Marseille avec l’ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.

Le royaume est représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, lors de ce sommet ouvert par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, qui accueille ses homologues méditerranéens, aux côtés de Ouided Bouchamaoui, présidente du comité de pilotage de cette rencontre qui sera sanctionnée en fin de matinée par «les engagements de Marseille».

Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, qui prononcera un discours lors de la session de clôture, le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée intervient au terme d’un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranéenne, s’inscrivant dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) et cinq Etats de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte).

L’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région, sont également associées à cette initiative. Le Sommet repose sur la conviction que la société civile doit être pleinement associée à la définition d’un nouvel agenda positif pour la Méditerranée.

Les résultats de l’exercice pourront prendre différentes formes : des actions collectives, des projets concrets d’infrastructure, des suggestions de politiques publiques communes, des concepts communs, des institutions à créer, des appellations méditerranéennes, des régulations à porter et à appliquer conjointement dans les organisations internationales, entre autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com