Menu

Contenu de marque

Opération Marhaba 2019 : Le point sur le dispositif mis en place par le port Tanger Med

Afin d’accompagner l’opération Marhaba 2019, le port Tanger Med Passagers a mis en place un dispositif visant à améliorer le confort des passagers et optimiser le temps de leur transit. Les voyageurs sont ainsi appelés à préparer la traversée pour voyager en toute sérénité et ce, en consultant notamment les prévisions de trafic 2019 ou encore les outils de communication mis en place.

Publié
Le port de Tanger Med. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, ce sont près de trois millions de MRE attendus au Maroc avec notamment une grande affluence prévue pour l'Aïd Al Adha. Pour accompagner les Marocains du monde qui se rendront au Maroc jusqu’au 15 septembre, le port Tanger Med Passagers a mis en place un dispositif spécial pour accompagner l’opération Marhaba 2019, qui bénéficie de la coordination globale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Ainsi, ce dispositif a pour objectif l’amélioration du confort des passagers et l’optimisation du temps de leur transit à travers le port, pour un passage dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité.

De ce fait, plusieurs aménagements sont opérationnels. Ils doivent notamment permettre d’améliorer la fluidité de circulation des véhicules à l’arrivée et au départ du Maroc. Dans ce sens, un pont permettant la séparation physique des flux de véhicules de passagers et des marchandises a ainsi été construit pour une enveloppe budgétaire de 25 millions de dirhams.

Huit nouveaux blocs sanitaires au niveau des zones d’enregistrement et de pré-embarquement ont été construits, des aires de jeux pour enfants ont été aménagées tandis que les services d’assistance pour les personnes à besoins spécifiques et les moyens humains ont été renforcés.

Préparer la traversée pour voyager en toute sérénité

De plus, des outils de communication tels que la nouvelle version du site web en trois langues (français, arabe, anglais), l’application mobile, le numéro vert, les réseaux sociaux, et la radio Tanger Med sont opérationnels. Ils permettent ainsi d’informer en permanence les clients du port sur les prévisions de trafic, les horaires de départs et d’arrivées des bateaux ainsi que d’autres informations utiles.

Pour l’opération en cours, le port Tanger Med est connecté aux ports d’Algésiras, de Motril, de Barcelone, de Genes, Savone et Sète. Quant au plan de flotte escomptée pour 2019, il est composé de 12 navires avec un navire de renfort en période de pic sur la ligne Tanger Med – Algesiras avec une capacité de près de 43 000 passagers et 10 000 voitures par jour.

Les voyageurs sont invités à préparer leur traversée à travers le port Tanger Med pour voyager en toute sérénité. Afin d’éviter les journées de pointe ou à fort trafic, ils doivent choisir les dates de leur voyage à l’arrivée et au départ du Maroc en fonction des prévisions de trafic 2019. C’est dans ce sens qu’une campagne de communication a été déployée par le port Tanger Med sur plusieurs canaux pour annoncer ces prévisions de trafic et sensibiliser les voyageurs à l’importance du choix des dates de voyage.

Les prévisions de trafic 2019

Selon les autorités du Port de Tanger Med, le flux quotidien de l’opération Marhaba 2019 sera de moins de 3 000 véhicules et 10 000 passagers jusqu’au 7 juillet.

Du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées devra augmenter pour s’établir entre 3 000 et 5 000 véhicules et entre 10 000 et 18 000 passagers, selon la grille des prévisions.

Le flux des arrivées touchera à son apogée les 14 et 21 juillet et la période allant du 27 juillet au 8 août, avec un transit quotidien de plus de 5 000 véhicules et de 18 000 passagers, avant de s’apaiser progressivement après cette date, qui coïncide avec l’Aid Al Adha.

Pour l’opération de départ, les flux resteront faibles entre le 1er juillet et le 12 août (moins de 3 000 véhicules et 10 000 passagers), pour repartir à la hausse avec moins de 5 000 véhicules et de 18 000 passagers entre le 13 et le 18 août, soit juste après l'Aïd.

Au-delà de cette date, et jusqu’au 1er septembre, les flux devraient s'intensifier (+5 000 véhicule et 18 000 passagers par jour), pour revenir à moins de 5 000 véhicules du 2 au 15 septembre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com