Menu

Breve

Bloqués au large de la Tunisie, les 75 migrants dont un Marocain seront rapatriés chez eux

Publié
Un membre de la garde nationale tunisienne contrôle un bateau de pêcheur au large des côtes tunisiennes. / Ph. Fathi Belaid - AFP
Temps de lecture: 1'

Les soixante-quinze migrants bloqués depuis trois semaines au large des côtes tunisiennes ont été autorisés à débarquer après avoir accepté d’être renvoyés dans leurs pays d’origine, a annoncé mercredi le Croissant-Rouge.

Les migrants qui étaient partis de Libye ont été sauvés par un bateau égyptien le mois dernier, mais les autorités du gouvernorat de Médenine, en Tunisie, ont refusé de les laisser débarquer, rappelle l’agence Reuters. Les autorités tunisiennes ont expliqué que les centres de rétention sont déjà surpeuplés. Le navire est depuis resté en mer, à environ 25 km au large du port de Zarzis.

«La Tunisie a accepté de laisser le bateau accoster et les migrants ont accepté de retourner dans leurs pays dans les prochains jours», a déclaré hier à Reuters un responsable du Croissant-Rouge, Mongi Slim.

Un seul migrant, originaire du Soudan, va rester en Tunisie où il va demander l’asile. Les 64 Bangladais, neuf Égyptiens et un Marocain vont être renvoyés chez eux, a précisé le Croissant-Rouge

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au moins 164 personnes sont mortes pendant les quatre premiers mois de l’année en tentant de gagner l’Europe à partir des côtes libyennes. Soixante-cinq autres se sont noyés le mois dernier après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com