Menu

Breve

Egypte : L’ex-président Mohamed Morsi meurt au cours d’une audience

Publié
L'ancien président islamiste Mohamed Morsi lors de son procès le 8 janvier 2015 au Caire / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’ex-président président égyptien Mohamed Morsi est décédé ce lundi lors d’une audience, alors qu’il comparaissait devant le tribunal pour des faits d’intelligence avec une puissance étrangère. Selon les médias officiels du pays, l’homme avait demandé à prendre la parole, peu avant de s’évanouir et de succomber à ce malaise, poussant le juge à lever la séance.

Mohamed Morsi a été élu en 2012 après la chute du régime de Hosni Moubarak. Il a été ainsi le premier président après la révolution du 25 janvier 2011 et cinquième président à prendre le pouvoir en Egypte. Mais son mandat n’a duré que près d’un an, avant d’être renversé le 30 juin 2013. L’actuel président Abdelfattah al-Sisi, alors ministre de la Défense, lui a ainsi succédé.

A l'époque, ce revirement avait provoqué la consternation dans plusieurs grandes villes du monde, où des manifestants étaient sortis exprimer leur opposition à ce qu’ils ont considéré comme un nouveau putsch militaire. A Rabat, plusieurs personnes ont également manifesté pour dénoncer le massacre de la place Rabia-El-Adaouïa, survenu au Caire du 14 au 16 août 2013 et visant les sympathisants de Morsi qui campaient pour refuser la destitution de ce dernier.

Mohamed Morsi avait alors bénéficié du soutien d’Abdelilah Benkirane, alors à la tête des islamistes du PJD ainsi que chef du gouvernement marocain, dénonçant un «comportement criminel», «une attaque contre des citoyens innocents et un meurtre odieux».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com