Menu

Breve

La polémique Latifa Ahrar dérape sur facebook

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Vous avez sans doute entendu parler de la polémique née récemment autour de Latifa Ahrar. L’actrice a été conviée au Festival International du film de Marrakech, organisé du 2 au 10 décembre 2011, pour assister à la cérémonie d’hommage consacrée à l’acteur marocain Mohammed Bastaoui. Pour faire son entrée sur le tapis rouge, Latifa Ahrar a choisi de porter un caftan rose laissant entrevoir  ses jambes.

Le lendemain de son apparition, les photos capturées par les photographes qui couvraient l’événement, avait déjà fait le tour des réseaux sociaux, engendrant ainsi des critiques des plus virulentes. Cependant, il y a quelques jours la polémique a pris une autre tournure.

Par le biais d’une page crée sur facebook, un internaute appelle à mettre fin à la vie de l’actrice. «Tuer Latifa Ahrar, c'est sauver un peuple», tel a été baptisée la page en question. Bien que cette page, incitant clairement au meurtre, ait été crée il y a près d’une semaine, elle reste accessible jusqu’à présent.

l'epreuve
Auteur : sidiyazid
Date : le 24 décembre 2011 à 07h12
mr abdounti

" la confiance que font actuellement les citoyens tunisiens, égyptiens et même marocains dans les courants islamistes ne devrait pas être un chèque en blanc, mais une confiance sous surveillance"e

je ne crois pas que la reussite des courants islamistes est dûe à l'interet de leurs idées ou de leurs programmes : c'est le depit des citoyens qui en est la cause : les partis traditionnels sont usés et obsoletes et n'ont pas su se regenerer tant au niveau des idées qu'au niveau du personnel.
Cette reussite est dûe aussi à une forte manipulation et un lavage de cerveau systematique que l'acces aux nouveaux medias a rendu plus efficace et moins couteux.
Entre les deux extremes du courant islamiste , il y eut une formidable synergie de conditionnement profond que se relaient des chaines de television et de sites internet 24/24 heures .
Les liberaux ont pêché par un exces de confiance et par
une confiance demesurée dans les progrés techniques et scientifiques qu'ils croyaient suffisement forts pour immuniser les hommes de leurs errances mystiques.

le liberalisme se doit de se debarraser au plus vite de l'amalgame où il s'est plus : être identifié au capitalisme.
Il doit rompre cette union fortuite pour redevenir se qu'il etait : un courant d'idée pour promouvoir l'homme et non pas pour l'asservir.



Libertét & dignité
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 décembre 2011 à 20h01
Je crois que pendant les années 50 & 60 (années de libération du colonialisme direct) les idéologies ont eu le vent en poupe sous forme de nationalisme arabe, socialisme, etc. au détriment de l'Homme. Actuellement nous revenons ou bien nous devons revenir à des préceptes de base autour des Droits de l'Homme. Ces droits ont été bafoués au nom des intérêts de la Nation pendant ces 50 dernières années dans le monde arabe. et nous devons tirer la leçon définitivement. Par conséquent, je considère que la confiance que font actuellement les citoyens tunisiens, égyptiens et même marocains dans les courants islamistes ne devrait pas être un chèque en blanc, mais une confiance sous surveillance. Car les peuples ont besoin et réclament la justice avant l'idéologie. Cette justice passe d'abord par la liberté et la dignité avant de passer par l'aspect économique. De ce fait la Démocratie dans sa définition la plus noble (institutions, pluralisme, alternance, séparation des pouvoir, possibilité de s'organiser et de s'exprimer) est à même de garantir cette Dignité et cette Liberté.
Cette surveillance devrait passer par une mobilisation continue des citoyens sur ces mêmes thèmes qui donnent corps à la démocratie et qui permettent aux la citoyens d'être actifs dans leur cité.
pas de quoi cher ami
Auteur : sidiyazid
Date : le 23 décembre 2011 à 19h29
Je ne fais que mon devoir parce que les porteurs de sac à dos truffés d'explosifs ne sont pas nés avec ces idées extremistes destructrices importées du moyen orient et d'asie.
Leurs premiers pas ont commencé avec l'acceptation, l'adoption et l'interiorisation des idées defendues (j'espere de bonne foi!) par notre ami charmeur de serpents.

je ne vise pas la defense de cette actrice que je trouve personnellement nulle sur tous les plans ....notamment sur le plan politique.
Je defend le principe de sa liberté et sur son droit de disposer de sa personne , de son esprit et son droit d'expression.
Si à chaque fois on doit bastonner, mettre en prison ou tuer ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord .....je crois qu'il ne restera pas beaucoup de gens dans ce pays!
Ce sont les exagerations dans la comprehension ou de la non comprehension des religions qui sont les matrices de l'extremisme, de l'exclusion , du conflit et de la guerre civile.

Je crois que les liberaux et les democrates ne se sont pas serieusement manifestés dans le maghreb pour contrer la poussée des idées obscures et obscurisantes venues du moyen orient .
L'occasion maintenant leur est donnée pour defendre leurs idées .....pour entendre et se faire entendre .

Je prefere un combat d'idées plutôt qu'un combat de rues .
Bravo, un vrai résistant contre les idées simplistes & populistes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 décembre 2011 à 18h33
Merci Sidiyasid, pour votre développement et pour l'énergie que vous mettez à convaincre les autres malgré soit une mauvaise foie sans limite soit une méconnaissance de l'histoire ancienne et contemporaine du Maroc.
Encore une fois merci.
respect reciproque
Auteur : sidiyazid
Date : le 22 décembre 2011 à 22h16
si mohammed
je vous remercie pour le respect que vous portez à ma modeste personne . La reciprocité existe de mon côté!

-vous dites que mon texte est TRUFFE de contradictions et d'erreurs historiques .

je vous prie de me signaler trois!
juste trois !

-vous avez vu dans mes propos des analyses "partisanes berbéristes et de considérations personnelles. "
pour un bon musulman que vous croyez être , je crois ,qu'au minimum, vous avez commis deux mauvaises actions (sayi ates) :
-je ne suis pas partisan ....et puis quels partis vous voyez dans mes propos ?
-berberiste : je ne le crois pas ....parce que l'etre c'est exactement être comme vous :EXCLUSIVISTE !
Vous n'avez pas remarqué que j'ai cité les pheniciens, les romains, les peuplades d'afrique sub saharienne!
-personnelles ?
peut être , je suis obligé de faire part de ce que je crois et non pas ce que croient ou ce que pensent les ouelama, les chioukhs et tous les escrocs qui profitent de la religion.'

je crois que mon intervention merite d'etre bien lue et bien etudiée : certes les idées ne sont pas bien exposées (j'ecris en direct !) mais elles meritent d'être meditées parce qu'elles sortent des sentiers battus et invitent à une nouvelle reflexion sur ce que nous sommes et non sur ce que nous devons être !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com