Menu

Breve

Les prévisions actualisées de la Banque mondiale pour la croissance de l’économie marocaine

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Banque mondiale vient d’actualiser son rapport sur les «Perspectives pour l’économie mondiale». Comme à l’accoutumée, l’institution financière s’intéresse à plusieurs pays et régions dont le Maroc.

Ainsi, après un taux de 1.1% établi en 2016 suivi par un bond en 2017 de 4.1%, le rythme de croissance de l’économie marocaine semble ralentir pour 3% estimé pour l’année 2018.

Quant à l’année en cours, la croissance devrait encore baisser pour s’établir à 2,9% selon les prévisions de la Banque mondiale, qui indique s’attendre aussi à un taux de croissance de 3,5% en 2020 puis 3,6% en 2021.

Des chiffres qui avoisinent ceux communiqués par le HCP. Dans une note d’information publiée mardi, l’établissement d’Ahmed Lahlimi a reconnu que la croissance économique a ralenti en 2018 se situant à 3% au lieu de 4,2% une année auparavant.

Bank Al-Maghrib prévoyait en mars une croissance nationale qui resterait limitée à 2,7% en 2019 avant de s’accélérer à 3,9%, l’année prochaine. La banque centrale tablait auparavant sur un taux de croissance de 3,5% en 2018 qui baissera à 3,1% en 2019.

Quant aux prévisions du gouvernement, l’exécutif d’El Othmani prévoyait 3,6% de croissance économique l’année dernière qui devrait encore baisser à 3,2% pour l’année en cours.

Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la Banque mondiale prévoir une croissance morose à 1,3 % cette année. Si «l’activité des pays exportateurs de pétrole a connu un ralentissement suite à la diminution de la production pétrolière et aux effets des sanctions américaines contre l’Iran, (…) la conjoncture ne cesse de s’améliorer dans les pays importateurs de pétrole de la région», indique-t-on.  

Le rapporte cite, à cet égard, le Maroc et la Tunisie qui «poursuivent dans la voie des réformes du climat des affaires», évoquant une inflation maîtrisée à l’échelon régional.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com