Menu

Breve

France : Des agents de la RATP musulmans licenciés dans la foulée des attentats de 2015

Publié
Un agent de la sûreté RATP à Gare du Nord, à Paris. / Ph. Christophe Archambault – AFP
Temps de lecture: 1'

Quatre ans après les attentats perpétrés à Paris en 2015, les mesures dont font l’objet plusieurs employés de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) confineraient presque à la paranoïa. Le site d’investigation Mediapart révèle en effet que depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont eu des difficultés à renouveler leur autorisation de port d’armes, «pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre».

L’un d’eux, Imran (*), se voit informé, le 20 octobre 2015, que la préfecture de police de Paris vient d’abroger son port d’armes. «Il ressort des informations communiquées que le comportement de Monsieur X est de nature à laisser craindre une utilisation dangereuse pour autrui des armes qui lui sont confiées pour assurer ses missions», indique sans plus de détails la lettre de la préfecture de police.

Dans la foulée des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris, l’agent est convoqué à un conseil de discipline le 27 novembre, consacré à l’«inquiétante montée religieuse à la RATP». Avant même la tenue du conseil, son licenciement est annoncé le 17 novembre dans Le Parisien. Imran y est présenté comme fiché S. Après une perquisition administrative à son domicile le 10 décembre, il est finalement révoqué pour faute grave par la RATP, qui met en avant l’impossibilité pour lui d’exercer le métier d’agent de sécurité du fait de l’abrogation de son autorisation de port d’armes.

Mediapart indique que plusieurs autres agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), de confession musulmane ou issus de l’immigration maghrébine, ont également connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes par la préfecture de police de Paris, pouvant aller jusqu’à la révocation.

(*) Le prénom a été modifié.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com