Menu

Politique Publié

Sahara : Les Etats-Unis et la France tentent de trouver un compromis sur le projet de résolution

Temps de lecture: 1'
DR

Les consultations portant sur la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara ont commencé. «Les Etats-Unis ont remis, lundi 15 avril, la première mouture aux membres du «Club des amis du Sahara occidental, composé de la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et les Etats-Unis», nous confie une source proche du dossier.

«Washington aurait proposé une prolongation du mandat de la MINURSOde six mois supplémentaires. Les Français estiment que le contexte ayant prévalu lors de l'adoption de ladite prorogation en avril 2018 a évolué. Le processus de négociation a en effet repris avec les deux tables rondes de Genève de décembre 2018 et mars 2019.»

Et notre source d’ajouter que «la France souhaite, ainsi, accorder aux parties davantage de temps afin qu’ils s’engagent dans les pourparlers sans pression». Dans son rapport remis début avril au Conseil de sécurité, Antonio Guterres s’est prononcé en faveur d’un «une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de la situation des droits des personnes est nécessaire pour assurer la protection de tous les habitants du Sahara occidental».

«Amoins d’une surprise majeure, le texte rédigé par les Etats-Unis ne devrait pas reprendre cette recommandation du secrétaire général de l’ONU. Un compromis pourrait voir le jour sur cette question entre Paris et Washington.»

Une fois les consultations terminées entre le «Club des amis du Sahara», le projet de résolution sera soumis aux autres membres du Conseil de sécurité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com