Menu

Breve

Enseignement : La majorité appelle à «mettre en avant l’intérêt suprême de la nation»

Publié
Les leaders des partis de la majorité gouvernementale. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Réunis mercredi 27 mars pour examiner le dossier des professeurs des académies régionales d’éducation et de formation, à la lumière des derniers développements, les partis de la majorité gouvernementale ont «salué l’approche adoptée par le gouvernement dans la gestion de ce dossier».

Un communiqué des six formations politiques, parvenu à Yabiladi, souligne l’«appréciation des efforts déployés par le gouvernement et les mesures qu’il a prises pour inclure les modifications nécessaires au statut des professeurs des académies».

«Les partis du gouvernement majoritaires réaffirment que l’option de l’emploi régional est un choix stratégique pour notre pays, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des grandes réformes institutionnelles du pays, notamment la mise en place d’un régionalisme avancé, l’activation de la charte de décentralisation, l’amélioration de l’offre d’écoles publiques et la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances dans la fourniture de services publics dans différentes régions.»

Communiqué des partis de la majorité

Le PJD, le PPS, le MP, le RNI et l’UC soulignent aussi «la nécessité de garantir la mise à disposition de ressources humaines suffisantes et des conditions propices à l’amélioration de l’éducation dans les zones rurales et isolées» et demandent «au gouvernement d’adhérer irréversiblement à cette option stratégique». Ils appellent également «les cadres absents de travail à privilégier la voix de la sagesse, de la raison et de la conscience professionnelle et à mettre en avant l’intérêt des élèves et des étudiants et l’intérêt suprême de la nation».

Pour rappel, le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi a annoncé hier que le gouvernement va recourir à des mesures de révocation à l’encontre des enseignants actifs au sein de la Coordination nationale des recrutés par contrat. Une mesure qui intervient alors que le dialogue avec les syndicats est au point mort et que les enseignants contractuels continuent leur grève pour les quatre semaines consécutives.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com