Menu

Breve

Sahara et ONU : Le Maroc réunit ses «amis africains» à Marrakech

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc réunit, lundi 25 mars à Marrakech, ses alliés, membres de l’Union africaine (UA), à une conférence ministérielle. Elle porte sur l’appui de l’UA au processus de l’ONU sur le conflit du Sahara occidental.

Les organisateurs font état de la présence d’une «quarantaine de pays africains en provenance des cinq sous-régions du continent», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le royaume ambitionne ainsi de réunir, au terme de la rencontre, un soutien massif des participants à sa position maintes fois réitérée accordant l’exclusivité des Nations unies dans l’examen de la question du Sahara. Le texte du ministère de Nasser Bourita rappelle que l’UA a déjà exprimé son appui à son approche lors du sommet de l’Union, tenu les 1er et 2 juillet 2018 à Nouakchott.

Dans la capitale mauritanienne, il avait en effet été décidé de la création d’une troïka, composée du président en exercice de l’Union africaine, de son prédécesseur et de son successeur. Un mécanisme qui a mis l’accent sur «la nécessité pour l’UA d’inscrire sa démarche dans le cadre d’un appui renforcé aux efforts des Nations unies».

Rabat s’était félicité, en son temps, de sa composition, ce dernier écartant le Commissaire de la paix et la sécurité du dossier du Sahara, un poste clé détenu depuis des années par l’Algérie.

La réunion de Marrakech de ce lundi n’est pas sans rappeler la lettre signée par 28 Etats de l’UA réclamant la suspension de la «RASD» lors du sommet de Kigali de juillet 2016.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com