Menu

Breve

Conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et le roi Salman

Publié
Les rois Mohammed VI et Salman Ben Abdelaziz lors d'une précédente rencontre. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud a eu mercredi soir une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI. Selon l’Agence saoudienne de presse (SPA), qui rapporte ce jeudi l’information, les deux souverains ont «passé en revue les relations fraternelles entre les deux pays frères et les liens d’amitié enracinés et établis au fil des ans». Ils ont également souligné «la volonté des deux peuples et des deux directions de les renforcer et de les développer dans tous les domaines».

Lors de cette conversation téléphonique, les derniers développements régionaux et internationaux ont été également passés en revue, poursuit la même source.

«A la fin de la communication, le Serviteur des deux Saintes Mosquées a adressé ses meilleurs vœux à Sa Majesté et au peuple marocain frère leur souhaitant progrès et prospérité», conclut la SPA.

Cette conversation téléphonique intervient après plusieurs mois de froid diplomatique entre Rabat et Ryad. L’année 2019 a d’ailleurs débuté avec plusieurs rebondissements. Le 23 janvier, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères révélait, sur un ton très diplomatique, que le «Maroc a changé sa participation» dans la coalition arabe qui mène la guerre au Yémen depuis le 26 mars 2015, dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera. Quelques jours plus tard, la chaîne saoudienne Al Arabiya publiait un reportage sur le «Sahara occidental» relayant les thèses du Front Polisario.

Mustapha Mansouri, ambassadeur du royaume à Ryad, s’était alors rendu au Maroc. Une source gouvernementale anonyme, tout comme l’ambassadeur lui-même, avait affirmé dans des déclarations médiatiques qu'il s’agissait d’un rappel, avant que Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, ne démente ce «rappel d’ambassadeur».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com