Menu

Breve

Attentat de Christchurch : Facebook épinglé pour sa gestion des contenus violents

Publié
Brenton Tarrant comparaît au tribunal, le 16 mars 2019 en Nouvelle-Zélande. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Facebook a déclaré avoir supprimé en 24 heures plus d’un million de vidéos de l’attentat terroriste commis dans les mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, indique le journal suisse Le Temps. Le massacre a été entièrement filmé par son auteur pendant 17 minutes. La vidéo a été visionnée 4 000 fois avant d’être supprimée, a indiqué lundi 18 mars le groupe Facebook dans un communiqué.

La diffusion en direct a quant à elle été vue moins de 200 fois. Malgré le retrait de la vidéo originale, celle-ci a été rapidement relayée et largement partagée sur d’autres plateformes, notamment Instagram ou WhatsApp, qui appartiennent également à Facebook, mais aussi sur Reddit, 4chan, Twitter ou YouTube, précise Le Temps. Facebook avait auparavant déclaré avoir supprimé plus de 1,5 million d’exemplaires de la vidéo au lendemain de l’attentat, précisant que 1,2 million de ces copies ont été bloquées lors du téléchargement.

Malgré ces mesures, la firme californienne a fait l’objet de nombreuses critiques. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, s’est dit préoccupé du «rôle illimité» des technologies d’internet lors d’attaques terroristes. Dans une lettre adressée au Premier ministre japonais, Shinzo Abe, qui préside le G20, Scott Morrison a demandé que cette question soit soulevée lors de la prochaine réunion du Groupe des vingt.

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a déclaré mardi que les sociétés américaines de réseaux sociaux doivent s’impliquer davantage pour lutter contre le terrorisme. De son côté, le ministre britannique de l’Intérieur, Sajid Javid, a également appelé ces groupes à prendre des mesures pour mettre fin aux contenus extrémistes sur leurs chaînes.

La filiale néo-zélandaise de la banque australienne Westpac NZ a annoncé avoir suspendu toute publicité sur les réseaux sociaux, y compris Facebook «jusqu’à nouvel ordre». «Nous allons nous engager avec les entreprises de réseaux sociaux au sujet de la publication de contenus préjudiciables», a-t-elle dit dans un communiqué publié sur Twitter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com