Menu

Breve

Attentat en Nouvelle Zélande : Inculpé, le terroriste restera en détention jusqu’au 5 avril

Publié
Le terroriste Brenton Harrison Tarrant, samedi au tribunal de Christchurch. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Brenton Harrison Tarrant, l’Australien qui a revendiqué l’attentat terroriste ayant visé, vendredi, deux mosquées en Nouvelle Zélande a été inculpé pour meurtre, samedi 16 mars, par un tribunal de Christchurch.

Les deux cibles du terroriste étaient la mosquée Al-Noor dans le centre-ville, où 41 personnes ont péri, et une seconde en banlieue, à Linwood, où sept personnes sont mortes. Une 49e victime a succombé à l’hôpital, précise Le Monde.

Le terroriste âgé de 28 ans est apparu menotté et vêtu de la tenue blanche des prisonniers devant le tribunal du district de Christchurch, sans s’exprimer durant l’audience. «Il a été formellement accusé d’avoir assassiné un homme, dont le nom n’a pas été prononcé par le juge Paul Kellar par égard pour la famille de la victime», poursuit le média français. Les autres chefs d’inculpation seront prononcés ultérieurement.

Brenton Harrison Tarrant demeurera en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 5 avril.

Deux autres hommes sont en garde à vue, mais leur lien avec l’attaque n’a pas été clairement établi. L’un des deux, Daniel Burrough, 18 ans, a été inculpé pour incitation à la haine.

Vendredi, la première ministre Jacinda Ardern a qualifié d’acte «terroriste» le drame ayant coûté la vie à 49 fidèles musulmans, affirmant qu’il s’agit de l’une des «journées les plus sombres» jamais vécues par la Nouvelle-Zélande. Elle avait précisé auparavant que cinq armes – dont deux fusils semi-automatiques – ont été utilisées lors de cet attentat terroriste.

Parmi les blessés figurent un garçon de 2 ans et une fillette de 4 ans, évacuée dans un état critique vers un plus grand établissement, rappelle Le Monde.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com