Menu

Culture Publié

Paris : Représentation de la pièce de théâtre «La Civilisation, ma mère !»

Temps de lecture: 1'
L'actrice marocaine, Amal Ayouch. / Ph.DR

La Fondation Maison du Maroc reçoit, mardi prochain à Paris, la Compagnie du jour pour une représentation de sa pièce de théâtre «La Civilisation, ma mère!», une adaptation du roman du célèbre écrivain marocain Driss Chraïbi.

Le spectacle, organisé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, se déroulera dans la salle polyvalente de la Fondation, en présence du metteur en scène Karim Troussi.

«La Civilisation, ma mère !» est un monologue théâtral adapté du roman éponyme de Driss Chraïbi, par Emilie Malosse. Le spectacle a été mis en scène par Karim Troussi et est interprété par la comédienne marocaine Amal Ayouch.

Pour l'actrice marocaine, le livre de Driss Chraïbi «constitue un travail de mémoire qui fait découvrir aux jeunes leur propre histoire. Des choses qu’ils ne savaient pas sur la réalité de la femme d’hier».

Paru en 1972, «La Civilisation, ma mère !» est une invitation à découvrir, au plus près et au plus juste, le quotidien d'une femme marocaine, dans les années 1930 et 40. Le livre témoigne du bouleversement occasionne dans un Maroc sous protectorat français.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com