Menu

Breve

Le programme jeunes et emploi présenté par El Othmani à nouveau retoqué par le roi ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Il faut s’armer de patience pour voir le chef du gouvernement présenter le programme de mise à niveau de l’offre de Formation professionnelle et de rénovation des filières et des méthodes pédagogiques.

La réunion consacrée à ce sujet, tenue jeudi soir et présidée par le roi Mohammed VI, n’a pas débouché sur du concret. Elle s’est en effet terminée sur le même résultat que ses trois précédentes.  

Le programme tant attendu est «en cours de finalisation et élaboré conformément aux Hautes Orientations et Observations Royales, fera l’objet d’une présentation lors d’une prochaine et dernière réunion de la commission», indique le cabinet royal dans un communiqué.

«Le Souverain a, dans ce sens, appelé à adopter une démarche réaliste qui série de manière rigoureuse les priorités en fonction des besoins de l’économie nationale et du marché du travail, des attentes sociales et des aspirations des Marocains», ajoute la même source.

Ce dossier traine depuis plus d'une année. Durant les derniers mois, le roi lui a consacré trois réunions avec la commission chargée de l’élaboration de la stratégie. Le 2 octobre 2018, Mohammed VI lui avait donné trois semaines pour apporter des solutions concrètes au problème de l’emploi des jeunes. Le 27 octobre un «court délai» pour parachever la mission a été accordé au chef du gouvernement. Et le 29 novembre, le roi a retoqué les propositions présentées par Saâd-Eddine El Othmani.

Pour mémoire, le 13 octobre 2017 le roi Mohammed VI avait invité le gouvernement El Othmani a élaboré une stratégie intégrée destinée aux jeunes. Et il a réitéré son appel à l'occasion du discours du 20 août 2018.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com